Cecropia

Le genre Cecropia[1] regroupe des arbres dioïques de la famille des Cecropiaceae, ou des Urticaceae selon la classification phylogénétique présents sur l'écozone néotropicale. Les Cecropias sont des espèces pionnières que l'on retrouve donc fréquemment dans les forêts secondaires. En Afrique, il existe un genre vicariant appartenant à la même famille : Musanga.

Principales espèces

Symbiose avec les fourmis

Ces espèces vivent souvent en symbiose avec diverses espèces de fourmis principalement du genre Azteca (en) sp. (dans ce cas obligatoire pour les fourmis) mais aussi Gnamptogenys (en), Heteroponera (en), Pachycondyla, Pseudomyrmex (en), Crematogaster, Solenopsis, Pheidole, Wasmannia, Cephalotes, Procryptocerus (en), Camponotus et Myrmelachista (en).

En Guyane, seul l' peut grimper dans l'arbre nommé bois-canon sans être agressé par les fourmis.

Notes

  1. Antique nom d'Athènes, de Κέκρωψ, Cécrops premier souverain mythique de la ville mi-serpent mi-humain et fils de Gaïa.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.