Cecropiaceae

La famille des Cecropiaceae regroupe des plantes dicotylédones. Ce sont des arbres, des arbustes ou des lianes (certains à latex) des régions sub-tropicales à tropicales d'Amérique. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 275 espèces réparties en 6 genres[1], Cecropia, Coussapoa, Myrianthus, Musanga, Poikilospermum et Pourouma. Cette famille fait partie de la classification classique, mais elle n'existe plus dans la classification phylogénétique du XXIe siècle et les genres qu'elle contient sont inclus dans la grande famille des Urticaceae.

Étymologie

Le nom vient du genre Cecropia nommé d'après Cécrops I, le premier roi mythique d'Athènes, signifiant « enfant spontané de la terre » .

Classification

La famille des Cecropiaceae a été décrite en 1978 par le botaniste allemand Cornelis Christiaan Berg (1934-2012).

Cette famille existe dans la classification classique de Cronquist (1981), où elle fait partie de l'ordre des Urticales. La classification phylogénétique APG (1998) déplace les Cecropiacées dans l'ordre des Rosales, tandis que dans la classification phylogénétique APG II (2003) et la classification phylogénétique APG III (2009) cette famille n'existe plus et les genres qu'elle contient sont classés dans la famille des Urticaceae.

Liste des genres

Selon DELTA Angio (9 mars 2017)[2] :

Notes et références

  1. (en)Cecropiaceae dans L. Watson and M. J. Dallwitz (1992 onwards). The Families of Flowering Plants: Descriptions, Illustrations, Identification, and Information Retrieval
  2. DELTA Angio, consulté le 9 mars 2017

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.