Cautes et Cautopates

Cautes et Cautopates sont deux porteurs de torches présents dans la tauroctonie, une représentation de l'ancien culte de Mithra de la Rome antique. Cautes porte sa torche orientée vers le haut, Cautopates vers le bas.

Groupe statuaire provenant du mithraeum de Sidon, représentant Mithra sacrifiant le taureau (au centre), flanqué de Cautopates (gauche) et Cautes (droite).

Représentations

Cautes et Cautopates sont représentés dans les scènes où Mithra sacrifie le taureau. Tous deux sont plus petits que Mitrha et portent des vêtements de style perse, notamment un bonnet phrygien. Cautes porte une torche allumée pointée vers le haut, tandis que Cautopates la porte pointée vers le bas[1]. Cautopates est le plus souvent représenté sur la gauche.

Interprétation

Dans l'iconographie mithraïque, Mithra représenterait soit le soleil, soit un ami proche du dieu solaire Hélios ou Sol Invictus. Cautes et Cautopates sont souvent interprétés comme des symboles lumineux, l'un pour le soleil levant, l'autre pour le soleil couchant[1]. Cautopates pourrait également représenter la mort et Cautes une nouvelle vie[1].

Annexes

Liens internes

Références

  1. (en) Manfred Clauss, The Roman cult of Mithras, Edinburgh University Press, , p. 95-97
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la mythologie romaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.