Cathédrale de Sigüenza

La cathédrale Sainte-Marie est une cathédrale catholique de la ville de Sigüenza, dans la communauté autonome de Castille-La Manche, en Espagne. Elle est le siège du diocèse de Sigüenza-Guadalajara, qu'elle partage avec la co-cathédrale Sainte-Marie de Guadalajara.

Cette cathédrale n’est pas la seule cathédrale Sainte-Marie.

Cathédrale de Sigüenza
Présentation
Nom local Catedral de Santa María
Culte Catholicisme
Type Cathédrale et basilique mineure
Rattachement Diocèse de Sigüenza-Guadalajara
Début de la construction 1144
Fin des travaux 1326
Style dominant Architectures Romane et gothique
Protection Bien d'intérêt culturel
Site web www.lacatedraldesiguenza.com/es/sample-page
Géographie
Pays Espagne
Région Castille-La Manche
Ville Sigüenza
Coordonnées 41° 04′ 06″ nord, 2° 38′ 29″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne

Histoire

Son origine remonte au XIIe siècle, quand l'évêque Don Bernardo de Agén fut nommé par l'archevêque de Tolède Bernard de Sédirac au XIIe siècle. Sa construction a commencé en 1144, certainement sur les fondations d'un ancien temple wisigoth et maure.

En 1520-1521 et 1523 le nom du peintre de la Renaissance Juan Soreda apparaît dans les comptes de l'œuvre de la cathédrale. Il a travaillé ensuite au retable dédié à sainte Livrade entre 1526 et 1528[1]. Inséré dans une chapelle funéraire, ce petit retable est décoré de motifs végétaux abondants. À l'exception de la partie supérieure du corps central, les six tableaux sont consacrés à la vie de la sainte : Livrade et ses sœurs à Catelio, Les sœurs de Livrade délibérant sur son sort, Livrade montre la voie à une de ses sœurs, Décapitation de sainte Livrade et sainte Livrade en Majesté. Le plus intéressant est probablement le dernier, inspiré par le tableau La Vierge du nuage de Raimondi à partir d'une composition de Raphael[2]. À l'arrière de la sainte, le bâtiment central est une réminiscence de L'École d'Athènes sur une plus petite échelle, avec des niches abritant des tableaux de Cupidon et une frise avec quatre travaux d'Hercule en faux marbre. Les allusions au monde classique sont complétées par une série de médaillons d'empereurs et une frise inférieure avec Néréides et les Tritons.

La cathédrale a été élevée au rang de basilique mineure en 1948.

Croisée d'ogives à la cathédrale de Sigüenza.

Notes et références

  1. (es) Ana Ávila, « Juan Soreda y no Juan de Pereda. Nuevas noticias documentales e iconográficas », Archivo Español de Arte, t. LII, no 208, , p. 405-424.
  2. (es) Ana Ávila, Imágenes y símbolos, Barcelone, Anthropos, , 365 p. (ISBN 84-7658-417-2, lire en ligne).

Voir aussi

Sources

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Castille-La Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.