Cathédrale Sainte-Catherine de Krasnodar

La cathédrale Sainte-Catherine est une église orthodoxe de Krasnodar et le siège de l'éparchie de Ekaterinodar et du Kouban.

Pour l'autre cathédrale orthodoxe de Krasnodar, voir Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Krasnodar.

Pour les articles homonymes, voir Cathédrale Sainte-Catherine.

Cathédrale Sainte-Catherine

La cathédrale en 2015
Présentation
Nom local Свято-Екатерининский собор
Culte Orthodoxe
Dédicataire Catherine d'Alexandrie
Type Cathédrale
Rattachement Éparchie de Ekaterinodar et du Kouban
Début de la construction 1900
Fin des travaux 1914
Architecte Ivan Malherbe
Style dominant Néo-Byzantin
Site web kubansobor.ru
Géographie
Pays Russie
Coordonnées 45° 01′ 14″ nord, 38° 58′ 28″ est

Histoire

La construction de la cathédrale à sept autels est décidée le , un an après l'accident de train de Borki, auquel les membres de la famille impériale ont miraculeusement survécu. Peu avant l'accident, l'empereur Alexandre III avec sa femme et ses fils avaient visité Ekaterinodar. L'autel principal est dédié à la sainte grande martyre Catherine, les autres devraient être dédiés aux saints patrons des membres de la famille impériale : Marie, Nicolas, Georges, Michel, Xenia et Olga.

La première pierre est posée le sur la place Catherine, où se trouvait depuis 1818 une église en bois devenue vétuste dédiée à Sainte-Catherine. Le projet est dû à l'architecte local Ivan Malherbe. La construction de la cathédrale a souvent été suspendue par manque de fonds. Le , avec la participation active du maire de Moscou, Mikhaïl Skvorikov, la construction de la cathédrale est achevée et la consécration solennelle de l'autel principal a lieu.

Pendant la guerre civile russe, des membres éminents du mouvement blanc ont été enterrés dans la cathédrale Sainte-Catherine : le général Alekseïev, le colonel Miontchinski, le lieutenant-général Timanovski.

En 1922, la cathédrale rejoint l'église vivante ; la même année, sous prétexte d'aider la Volga affamée, elle est pillée. Dans les années 1930, la cathédrale devait être détruite pour réutiliser les briques. L'architecte Malherbe réussit à convaincre la commission sur la destruction des temples du caractère inapproprié de sa destruction.

Le , l'administration diocésaine de l'église vivante annonce la dissolution de la communauté en raison de sa petite taille. La cathédrale est transformée en entrepôt, ses cloches enlevées et fondues.

Le culte reprend en 1942 pendant l'occupation de Krasnodar par les troupes allemandes, même si des entrepôts occupaient encore partiellement le bâtiment. La cathédrale a repris pleinement son activité en 1944 après la libération de Krasnodar, mais les dédicaces des chapelles ont été changées en Assomption, Résurrection, Annonciation, Saint-Serge, Sainte-Barbe. L'autel principal a conservé sa dédicace — Sainte-Catherine.

En 1988, des travaux de restauration sont effectués pour célébrer le 1000e anniversaire du baptême de Russie dans la cathédrale Sainte-Catherine. La même année, pour la première fois depuis longtemps, le carillon retentit.

De fin 2011 à avril 2012, des travaux sont entrepris pour restaurer le dôme principal de la cathédrale. Il est plaqué à la feuille d'or. Aujourd'hui, la cathédrale Sainte-Catherine est la principale église du diocèse d'Ekaterinodar et du Kouban.

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.