Castagnaccio

Le castagnaccio (localement connu aussi comme baldino, ghirighio ou pattona) est un gâteau de farine de châtaignes que l'on trouve généralement en Italie, dans les régions de Toscane, Ligurie Piémont et Émilie-Romagne, et en Corse.

Une part d'une variante ligure du castagnaccio.

Présentation

Castagnaccio aux raisins secs et pignons de pin.
Cacasenno consolé avec un castagnaccio (1736) : aquarelle de Giuseppe Maria Crespi.

Le castagnaccio est un dessert d'automne cuit au four, à base de châtaignes, d'eau, d'huile d'olive, de pignons de pin et raisins secs[1]. Les variantes locales peuvent inclure d'autres ingrédients, tels que le romarin, le zeste d'orange, le fenouil, les graines et autres fruits secs. Il y a aussi des variantes concernant l'épaisseur du gâteau et des noms spécifiques sont parfois utilisés localement pour se référer à de telles variations. Par exemple, à Livourne, un castagnaccio de 3 centimètres d'épaisseur est appelé « toppone ».

Le castagnaccio peut être servi avec de la ricotta, du miel de châtaignier ou du vin doux comme le vin santo.

Le castagnaccio est un dessert rural, typique de la région des Apennins, où les châtaignes utilisées sont un aliment de base du pays. Au cours de la croissance économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, il a perdu son rôle de douceur principale dans ces régions et est maintenant préparé et vendu principalement comme dessert d'automne.

Note et référence

Lien externe

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.