Carole Giacobbi

Carole Giacobbi est une scénariste et réalisatrice française d'origine corse.

Pour les articles homonymes, voir Famille Giacobbi.
Carole Giacobbi
Nationalité Française
Profession Scénariste, réalisatrice
Films notables Mes trésors
La Double Inconstance

Carrière

Après avoir obtenu sa maîtrise de sciences politiques en 1995, Carole Giacobbi a été journaliste chez Vogue, au FigaroScope et à Paris Capitale, avant d’intégrer l’équipe de Ciby 2000 en 1995 au département des co-productions internationales. C’est là qu’elle découvre le scénario de Muriel’s Wedding qu’elle fait produire à la société qui produit alors Jane Campion, David Lynch ou Pedro Almodovar[1]. Forte de ce succès, elle se lance dans l’écriture.

À partir de là, elle commence à écrire des scénarios, comme Nos Jolies colonies de vacances[2], avec Franck Dubosc et Jean-Claude Brialy, ou encore La Petite Maman[3] avec Simon Abkarian.

Entre 1998 et 2000, elle réalise deux courts-métrages, Robin du Bois de Boulogne et Mademoiselle Pompon, ainsi qu’un moyen-métrage qui sort en salles, distribué par Les Acacias Ciné-Audience, Autre chose à foutre qu’aimer[4]. Cela lui permet de passer à la réalisation de deux téléfilms qui seront diffusés en prime time pour France 2.

Carole Giacobbi est tout particulièrement attachée à Anna en Corse, avec Micheline Presle et Romane Bohringer, un film autobiographique qu’elle a produit, écrit et réalisé. En 2001, le film obtiendra le prix Europa (en) du meilleur téléfilm européen à Genève ainsi que le prix de la Presse au festival des créations télévisuelles de Luchon[5].

Dans les années 2000, Carole Giacobbi s’installe à New York où elle restera 5 ans. Pour réaliser un film de cinéma Polyesterday avec Johnny Lee Miller et Rhys Ifans, adapté d’un roman français à succès de Dominique Sylvain, « Travestis ». Malgré une co-production TF1 International-Miramax-Bac Films le film ne verra pas le jour. Mais Carole Giacobbi acquiert de l’expérience. Elle apprend à travailler dans les pays anglo-saxons, en particulier avec des équipes américaines et canadiennes, et à diriger des acteurs anglais et américains. Lorsqu’elle quitte New York, elle choisit de s’installer à Londres[6] afin d'y élever sa fille.

Carole Giacobbi et Stéphane Vauthier gagnants du Prix spécial du jury au grand prix Sopadin du meilleur scénariste en 2016.

De retour en France en 2010, Carole Giacobbi réalise un film pour France 2 La Double Inconstance[7], une adaptation contemporaine de Marivaux avec Elsa Zylberstein et Jean Hugues Anglade. Puis, elle enchaîne sur l’écriture de plusieurs scénarios.

Son dernier film de cinéma, Mes trésors, (Family Heist) est une co-production TF1 International, Canal Plus, SND, au budget de 15 millions d’euros, avec Jean Reno dans le rôle principal. Il a été tourné en 2016 à Courchevel et les droits de remake américain ont été vendus lors du Festival de Cannes 2016.

En novembre 2016, Carole Giacobbi obtient avec Stéphane Vauthier le Prix spécial du jury Sopadin 2016 - Grand prix du meilleur scénariste pour On a volé Mona Lisa (Stealing Mona Lisa)[8],[9]. Le scénario est tout de suite optionné par Mark Foligno, producteur du film Le Discours d’un Roi., et l’adaptation anglaise du scénario est en cours. Carole Giacobbi réalisera elle-même le film en anglais.

Filmographie

Cinéma

En développement pour le cinéma :

  • Stealing Mona Lisa -, long-métrage en anglais (scénariste et réalisatrice), produit par Mark Foligno, producteur du Le discours d'un roi ;
  • Bella Ciao, long-métrage en français (scénariste et réalisatrice), produit par Dominique Guérin, de Ping&Pong Productions ;
  • Les Bienfaiteurs, long-métrage en français (scénariste et réalisatrice).

Télévision

En développement pour la télévision :

  • Jeannot et Jean, téléfilm (scénariste).

Prix et récompenses

Références

  1. (en) « CiBy 2000 - IMDbPro », sur pro.imdb.com (consulté le )
  2. Stéphane Kurc, Hélène Foubert et Franck Dubosc, Nos jolies colonies de vacances, (lire en ligne)
  3. Patrice Martineau, Simon Abkarian et Salomé Stévenin, La petite maman, (lire en ligne)
  4. « Cinéma - Autre chose à foutre qu'aimer de Carole Giacobbi », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  5. La Dépêche du Midi, « A Luchon, c'est encore mieux le dimanche », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Library and Archives Canada, « item », (consulté le )
  7. « La Double Inconstance : le téléfilm avec Elsa Zylberstein et Jean-Hugues Anglade diffusé le 1er juillet sur France 2 », Premiere.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Pierre Murat, « Prix Sopadin 2016 : nos cinq paris sur les scénaristes de demain », Télérama.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Affichage des articles », sur www.cnc.fr (consulté le ).
  10. « Mission accomplie, éditorial », sur docplayer.fr (consulté le ), p. 17

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.