Carmen (chanson)

Carmen est une chanson de Stromae, sixième single de l'album Racine carrée.

Pour les articles homonymes, voir Carmen.
Carmen

Single de Stromae
extrait de l'album Racine carrée
Sortie 31 mars 2015
Durée 3:37
Genre Pop
Auteur Stromae, Orelsan
Compositeur Georges Bizet, Stromae
Producteur Stromae
Label Mercury

Singles de Stromae

Son clip, dessiné par Sylvain Chomet, réalisateur des Triplettes de Belleville[1] est posté sur les réseaux sociaux, via le compte Facebook du site d'information américain BuzzFeed Music. La vidéo et les paroles de la chanson attaquent violemment les réseaux sociaux par le biais de l'oiseau de Twitter, sur l'air de l'opéra Carmen de Georges Bizet[2],[3].

Thématique

La chanson est une adaptation de l'air L'amour est un oiseau rebelle, issu de l'opéra Carmen du compositeur français Georges Bizet[4],[5],[6]. La chanson aborde la thématique de l'aliénation par les réseaux sociaux, dont le logo est un oiseau bleu[6], symbole représentant le réseau social Twitter.

Clip vidéo

Le clip animé a été dessiné par Sylvain Chomet. Au début du clip, on peut apercevoir Stromae plus jeune sur son compte Twitter. Arrive un petit oiseau bleu (la mascotte de Twitter) qui se met à chantonner. Paul (Van Haver alias Stromae) se prend en selfie avec et met la photo sur son compte. Au fur et à mesure, l'oiseau devient plus grand et prend plus de place dans sa vie et l'éloigne des autres. Puis il monte sur le dos de son oiseau et parcourt un bout de chemin. Sur le dos d'autres oiseaux identiques, il aperçoit successivement des célébrités comme Orelsan, Justin Bieber, Kanye West, Kim Kardashian, Lady Gaga, Barack Obama, Élisabeth II, et bien d'autres. Puis son oiseau le prend par le cou et le donne en pâture à un énorme monstre oiseau bleu. Toutes les personnes montées sur les oiseaux se font aussi manger. Ils deviennent les excréments de l'oiseau-monstre dont une main sort pour prendre un selfie des gens qui tombent. À la fin du clip, un même petit oiseau bleu vient chantonner à la fenêtre de la chambre de la petite sœur de Paul qui est sur son téléphone. C'est cette même fille qui était, au milieu du clip en colère contre son frère car il ne portait plus attention à elle. Le début du clip était cadré au même endroit malgré le fait que lui ce soit fait "emporter" par internet.

Classement hebdomadaire

Classement Meilleure
position
Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[7] 31
Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[8] 46
France (SNEP)[9] 67

Reprises

La chanson est reprise et remixée par le trio Arcadian lors de la première épreuve de la cinquième saison de The Voice[10]. Cette chanson est également reprise par Lou Jean lors des auditions à l'aveugle de The Voice Kids 3 .

Lors de la première demi-finale de Destination Eurovision 2019, Bilal Hassani reprend la chanson[11].

Notes et références

  1. Julia Beyer, « Carmen : la recette Stromae décryptée », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  2. http://blogs.rue89.nouvelobs.com/oh-my-code/2015/04/07/stromae-et-le-retour-du-petit-oiseau-bleu-234449
  3. « Stromae : Carmen, il évoque la création du clip », sur virginradio.fr, (consulté le ).
  4. Emmanuel Marolle, « VIDEO. Stromae, la danse des maux », Le Parisien, (consulté le )
  5. « Stromae résout sans problème l'équation du deuxième album avec "Racine carrée" », Chart in France, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Racine Carrée - Critique », Télérama, no 3319, (lire en ligne, consulté le )
  7. (nl) Ultratop.be – Stromae – Carmen. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  8. Ultratop.be – Stromae – Carmen. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  9. Lescharts.com – Stromae – Carmen. SNEP. Hung Medien.
  10. Chéryne Abla, « Stromae : Carmen, l'audacieuse reprise à trois voix dans The Voice 5 », sur Virgin Radio, (consulté le )
  11. Destination Eurovision, « Bilal Hassani : Carmen - Stromae / Destination Eurovision 2019 - 1ere demi-finale » (consulté le )
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.