Carlo Petrini (journaliste)

Carlo Petrini, connu comme Carlin (né le à Bra, au Piémont) est un journaliste, sociologue et critique gastronomique italien.

Pour les articles homonymes, voir Petrini et Carlo Petrini.

Biographie

Il fonde et dirige l'association Slow Food depuis 1989. Ancien membre du Parti d'unité prolétarienne, il est aujourd'hui affilié au Parti démocrate.

Carlo Petrini a été cité parmi les héros européens de l’année 2004 par la rédaction de l'édition européenne de Time Magazine.

En octobre 2004, il a lancé Terra Madre, rencontre mondiale des communautés nourricières, qui a réuni à Turin 5 000 producteurs de 150 pays du monde entier. Il est également à l'orgine, avec Mgr Domenico Pompili, des communautés Laudato si'.

Le , il est désigné par The Guardian, comme l'une des « 50 personnalités qui peuvent sauver la planète[1]. » Ancien communiste, non croyant, mais ouvert à une éventuelle conversion, il est définit par la Pape François comme "pieux agnostique"[2]

Distinctions

Notes et références

  1. The Guardian, « 50 people who could save the planet », 5 janvier 2008
  2. « Carlo Petrini et le nouvel humanisme né de Laudato Si’ - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )

Bibliographie

Ouvrages traduits en français :

  • Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité (2005) éditions Yves Michel, préfacé par Jean Lhéritier, Président de Slow Food France. (ISBN 978-2-9134-9232-5)
  • Bon, propre et juste - Éthique de la gastronomie et sauvegarde alimentaire () éditions Yves Michel, préfacé par Jean Lhéritier, Président de Slow Food France et Alain Ducasse. (ISBN 978-2-9134-9243-1)
  • Terra Madre : Renouer avec les chaînes vertueuses de l'alimentation, Éditions Alternatives, 2011, (ISBN 978-2-8622-7679-3)
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’altermondialisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.