Carlo Francesco Nuvolone

Carlo Francesco Nuvolone, Carlo Francesco (Panfilo) Nuvolone ou Guido Lombardo, (Crémone, 1608 - Milan,1662) est un peintre italien de la famille d'artistes italiens des Nuvolone actif au XVIIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Nuvolone (famille).

Biographie

Carlo Francesco Nuvolone a été un peintre de l'école lombarde du XVIIe siècle. Il fréquenta l'« Académie Ambrosienne » où il fut l'élève de son père Panfilo Nuvolone (1581-1651) et de Giovanni Battista Crespi (il Cerano) (1557-1632). Au sein de l'Académie il fit la connaissance de Giulio Cesare Procaccini. Parfois assisté par son frère Giuseppe Nuvolone (1619-1703) il a reçu de nombreuses commissions ecclésiastiques pour des peintures et des fresques.

En plus de ses peintures à base de portraits religieux et de thèmes profanes, il décora aussi plusieurs chapelles de la Collegiata di San Lorenzo à Chiavenna et plusieurs tableaux de sa production sont conservés à l'église Santo Stefano de Appiano Gentile.

Sa production profane comporte deux toiles : Susanne et les vieillards et l' Épouse de Joseph et Putifarre qui sont conservées à la Galleria dell'Accademia di belle arti Tadini (Lovere).

Œuvres

Sources

Bibliographie

  • (en)Jane Turner, The Dictionary of Art. 23, p.  320. New York, Grove, 1996. (ISBN 1884446000)

Liens externes

Notes et références

    • Portail de la peinture
    • Portail des arts
    • Portail du XVIIe siècle
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.