Carlo Caneva

Carlo Francesco Giovanni Battista Caneva, né en 1845 à Udine et mort en 1922 à Rome, était un militaire et sénateur italien.

Carlo Caneva

Naissance
Udine
Décès
Rome
Origine Royaume lombardo-vénitien
Allégeance
Grade Général
Années de service 18621914
Conflits Première guerre italo-éthiopienne
Guerre italo-turque
Distinctions Chevalier Grand croix de L’Ordre de la Couronne d’Italie
Chevalier Grand croix de L’Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
Chevalier Grand croix de l'Ordre colonial de l'Étoile d'Italie
médaille d'argent de la valeur militaire
médaille commémorative de la guerre italo-turque
Autres fonctions gouverneur de Tripolitaine
sénateur

Biographie

Né dans l'empire austro-hongrois, Carlo Caneva est le fils de Luigi Caneva et de Caterina Giavedoni. Il commence sa carrière dans l'armée autrichienne, comme élève des écoles d'artillerie de Wiener-Neustadt et Weisskirchen. Il est lieutenant d'artillerie à la bataille de Sadowa et intègre l'armée italienne en 1867 dont il en devient capitaine en 1875 puis colonel en 1895. En 1884, il est commissaire militaire aux chemins de fer[1].

Envoyé en Érythrée en 1896, au lendemain de la bataille d'Adwa, il devient «maggiore generale» en 1897 et rentre en Italie en 1898. Il est nommé «tenente generale» en 1902, et général d'armée en 1912 jusqu'à sa retraite en 1914. Il a été sous-chef d'état-major de l'armée italienne[1].

Il commande la division militaire de Palerme, puis Messine et Vérone. En 1909, il dirige le VIIe corps d'armée, puis le IIIe. En 1911, il commande une division puis un corps d'armée lors de la Guerre italo-turque. Il apparaît à ce titre sur certaines photographies réalisées par Gaston Chérau, écrivain missionné par Le Matin pour couvrir ce conflit, ainsi que dans la correspondance que le journaliste entretient avec son épouse[2].

Le , il est nommé gouverneur de la Tripolitaine et la Cyrénaïque[3]. Il poursuit la conquête de la Libye, qui s'achève par un accord italo-turc en .

Le , il est nommé sénateur du Royaume d'Italie. En 1918, il est président de la commission d'enquête sur Caporetto.

Notes et références

  1. Site du Sénat italien.
  2. Pierre Schill, Réveiller l'archive d'une guerre coloniale. Photographies et écrits de Gaston Chérau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912), Ivry, Créaphis, , 478 p. (ISBN 9782354281410)
  3. Gian-Paolo Calchi Novati, «Administration indigène en Libye dans la première phase de colonialisme italien», in Mariella Villasante Cervello (dir.), Colonisations et héritages actuels au Sahara et au Sahel, Paris, L'Harmattan, 2007, vol. 2, p. 196.

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’Armée italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.