Cant de la Senyera
Le Cant de la Senyera (en français : « Chant de la Senyera »[n 1]) est une œuvre pour chœur mixte sur une musique du maître Lluís Millet, et un poème de Joan Maragall, composée spécialement pour servir d'hymne à l'Orfeó Català.
Histoire
Chanté pour la première fois à Montserrat en 1896 lors de la cérémonie de la bénédiction de la senyera (drapeau de la Catalogne), il est interdit par le régime franquiste entre 1939 et 1960.
Il est utilisé de facto comme hymne national à l'égal du chant Els Segadors jusqu'à ce que ce dernier reçoive officiellement son statut d'hymne national en 1993.
Le , l'interprétation du Cant de la Senyera (alors qu'il avait été interdit) par le public au palais de la musique catalane en présence de plusieurs ministres franquistes est l'élément central des événements du Palais de la Musique qui se soldent par la condamnation à sept ans de prison du jeune militant nationaliste Jordi Pujol, qui sera président de la Généralité de Catalogne entre 1980 et 2003[1].
Paroles
Tornada : |
Refrain : |
Notes et références
Notes
- la Senyera est le nom donné par les Catalans au drapeau de la Catalogne.
Voir aussi
Liens externes
- Vidéo du Chant de la Senyera par l'Orfeó Català
- Partition à l'IMSLP
- (ca) « El cant de la senyera », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62 (consulté le ).
- Portail de la musique • section Chanson
- Portail de la langue catalane
- Portail de la Catalogne