Café polyglotte

Un café polyglotte est une rencontre dans un café ou un bar entre des personnes qui parlent plusieurs langues. Ils existent dans différentes villes et cette appellation varie en fonction des pays. Par exemple, en Belgique ils s’appellent généralement cercles polyglottes et en Angleterre, au Luxembourg, clubs polyglottes. Les conditions d’accès varient selon les endroits. Une constante est néanmoins présente partout : une même langue est parlée par les personnes qui se regroupent autour d’une table. Il s’agira de la langue qui aura été attribuée de manière explicite ou implicite à la table. Ces réunions de personnes intéressées par les langues étrangères se font dans le but de créer des liens entre personnes parlant les mêmes langues( locuteurs natifs ou apprenants). En général, il n'y a pas besoin de s'inscrire, mais une consommation au bar est souvent demandée.

Un café polyglotte à La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Certaines associations organisent des rencontres linguistiques plus structurées, où chaque langue a sa propre soirée dédiée (par exemple une fois par mois)

Il existe un café polyglotte "on line" : Le café polyglotte sur le net. On y échange par écrit. La carte des lieux polyglottes d'ici et d'ailleurs qui s'y trouve peut être complétée.[1]

Références

Article connexe

  • Portail du café
  • Portail des langues
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.