Cafebabel.com
Créé par des étudiants Erasmus en 2001, cafébabel est un magazine participatif en ligne écrit par les jeunes et pour les jeunes en Europe[1][source insuffisante].
Disponible en six langues - français, anglais, allemand, espagnol, italien et polonais - le site est alimenté par un réseau de 1500 jeunes auteurs, traducteurs, photographes et vidéastes, qui échangent sur l’Europe telle qu'ils la vivent au quotidien.
Objectifs
Cafebabel.com cherche à «contribuer à l'émergence d’une opinion publique européenne» au travers d'activités médiatiques (magazine, blogs…) et événementielles (organisation de débats et de conférences…).
Alexandre Heully (cofondateur de Cafebabel.com) a déclaré :
- « Les 20-35 ans très mobiles, intéressés par leurs voisins, qui parlent plusieurs langues et sont ouverts sur l'Europe, cette génération Erasmus, on s'est dit qu'il lui fallait un média. Elle a des référents culturels différents de la génération d'il y a quarante-cinquante ans, pour qui l'Europe était un symbole de paix, de construction. Pour nous, l'Europe est plutôt un espace de vie. »[2]
Organisation
Sur la base du journalisme associatif, ce sont des bénévoles qui rédigent les articles. Une équipe de quelques salariés basée à Paris relit, corrige et sélectionne les articles provenant de 32 rédactions locales qui sont réparties dans 21 pays[3] :
L'association est subventionnée par l'Union européenne[4]. Elle reçoit notamment - selon le système de transparence financière de la Commission européenne - une subvention de fonctionnement annuelle de 200 000 € du programme " Europe pour les citoyens" pour les années 2014-2017.
Historique
Cafebabel.com est une publication de l’association Babel International.
L'association Babel International fut créée en février 2001 à partir d'une idée d'Adriano Farano et de Nicola Dell'Arciprete étudiants en séjour Erasmus à l'Institut d'études politiques de Strasbourg[5]. À cette occasion, ils décidèrent « de créer un espace virtuel au sein duquel ils pourraient échanger et débattre des questions européennes ».
Le « numéro zéro » de Cafebabel fut lancé sur internet le 1er février 2001 en quatre langues (anglais, français, italien et espagnol).
Cafebabel devint une publication hebdomadaire en janvier 2003, date à laquelle fut créée la rédaction centrale européenne à Paris à l'initiative d'Adriano Farano, Alexandre Heully et Simon Loubris.
En octobre 2003, Babel International a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.
Prix et récompenses
Le Club de la Presse européenne, le Parlement européen et la Maison de l’Europe ont remis à Cafebabel.com le « Prix de l'initiative Européenne 2004 ».
En octobre 2004, Cafebabel.com a reçu le « Grand Prix Newropeans » dans la catégorie « Jeunesse et éducation ».
Pour son travail de médiatisation de l'Europe, Cafebabel.com a reçu le « Prix du Mouvement européen 2005 » (décerné par le Mouvement européen de l'Allemagne).
En 2014, la journaliste Prune Antoine est lauréate du prix Louise-Weiss pour son article "Cadavre exquis au pays des merles noirs". En 2019, Cafebabel.com gagne le prix Altiero Spinelli] de la Commission européenne pour son projet Borderline.
Notes et références
- Jean-François Nominé, "Cafelabel.com", porte-parole de l'esprit européen
- Aurélie Louchart, « L'Europe a son magazine », Evene, Février 2010.
- « cafebabel.com : les rédactions locales », page consultée le 14 avril 2008.
- « Explorez… », sur sciencespo-grenoble.fr (consulté le )
- « Cafe Babel: The European Cit-J Media »
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Cafebabel.com
- Gilles Bruno, « Cafebabel.com, du nouveau chez le vétéran », L'Observatoire des Médias, 21 juin 2008.
- Claire Ulrich, (en) « Cafe Babel: The European Cit-J Media », OhmyNews, 10 juin 2007.
- Portail de l’Union européenne
- Portail de la presse écrite