Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient - EuroPalestine

CAPJPO-EuroPalestine, anciennement CAPJPO (Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient), est une association militant pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien.

2002, création

L'association CAPJO est fondée par une ancienne journaliste à l’Agence France Presse, fondatrice de l’Agence de Presse Médicale Internationale, Olivia Zemor début 2002, au moment de la seconde intifada, à la suite d'appels lancés dans la presse et signés de nombreuses personnalités françaises et étrangères.[réf. nécessaire]

Euro-Palestine

En 2004, pour se préparer à une participation aux élections européennes, l'association alors nommée « CAPJPO » crée « Euro-Palestine » avec d'autres représentants d'associations, mouvement avec qui elles finissent par fusionner un an plus tard pour prendre finalement l'appellation de « CAPJPO-EuroPalestine ». Par ailleurs l'association quitte le Collectif national Palestine à la suite de désaccords avec celui-ci ; elle a cessé de participer à ses réunions dès fin 2003, en raison de l'inaction de ce collectif.

Élections européennes de juin 2004

Euro-Palestine présente une liste aux élections européennes de juin 2004 avec à sa tête Christophe Oberlin, Olivia Zémor et l'humoriste Dieudonné. Cette liste est soutenue par Alain Soral[1]. Dieudonné quitte le mouvement en octobre à la suite de divergences politiques, notamment après le soutien qu'il apporte à Alain Soral.[réf. nécessaire]

L'existence de cette liste électorale est contestée par certaines associations dans le milieu pro-palestinien en France, comme l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), ainsi que par des partis comme celui des Verts. La représentante de l'OLP en France Leïla Shahid appelle à ne pas voter pour cette liste lors des élections européennes.[réf. nécessaire]

La liste Euro-Palestine obtient un score de 1,83 % en Île-de-France. Elle obtient des résultats dépassant les 5 % dans plusieurs villes (dont 10,75 % à Garges-lès-Gonesse)[2].

Législatives 2007

Quelques candidats se présentent aux législatives de 2007. Des journalistes de Libération en 2014, classent l'association comme : "pro-palestiniens radicaux" et "nouveaux acteurs de l’antisémitisme en France"; alors que les services de renseignements français les désignent comme «particulièrement excités»[3].

Charte du mouvement

Le mouvement se dote d'une charte fin 2004 et s'inscrit davantage dans la forme associative en organisant un concert pour la Palestine le à Paris qui réunit près de 15 000 personnes.

Lors de sa fusion, les éléments de la charte d'Euro-Palestine sont devenus partie intégrante de celle de l'association CAPJPO-EuroPalestine, à savoir les exigences concernant, selon les termes de ce texte :

  • Application de l'ensemble des principes des Conventions de Genève de 1949 et des résolutions des Nations unies, dont l'article qui explicite la nécessité d'une solution juste pour les réfugiés sous l'intitulé du droit au retour, impliquant la reconnaissance par Israël de sa part de responsabilité dans la catastrophe de 1948;
  • Égalité en droit des citoyens en Israël et en Palestine, sans distinction d'origine ;
  • Envoi d'une force de protection internationale du peuple palestinien ;
  • Implication de la France, l'une des nations historiquement responsables de la crise, dans la résolution du conflit ;
  • Sanctions contre Israël tant que cet État bafouera le droit.

Conspirationnisme

Selon Conspiracy watch, Euro-palestine diffuse des intox, en 2007[4], en 2013[5] ou en 2016[6] et soutient des auteurs complotistes[7].

Antisémitisme

En 2017, des médias ont qualifié une manifestation organisée à Paris par Europalestine, d'antisémite[8]. Nathalie Kosciusko-Morizet, le Conseil représentatif des institutions juives de France, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo ont tenté de faire interdire cette manifestation. Anne Hidalgo estime que «Cet appel reprend les pires clichés antisémites qui existent et il est susceptible de provoquer de graves troubles à l'ordre public»[9].

Une autre de leur manifestation parisienne de est perçue comme du complotisme antisémite, reprenant des slogans de l'extrême droite[10].

Affaires judiciaires

Condamnation de La Paix maintenant pour diffamation envers CAPJPO-EuroPalestine

Dans un article du intitulé « La CAPJPO ou la mythomanie portée au délire », l'association française La Paix maintenant remet en cause le compte-rendu d'une manifestation tenu par la CAPJPO et selon lequel « un groupe de jeunes juifs a agressé deux jeunes femmes portant des keffieh qu'ils ont insultées, avant de s’enfuir devant les dizaines de manifestants venus à leur secours ». L'auteur rapporte qu'au contraire, sur base de documents vidéos, des manifestants sortis du cortège de la CAPJPO « ont en fait violemment agressé un jeune juif, porteur de kippa, qu'ils ont poursuivi jusqu'au local de son mouvement, l'Hachomer Hatzaïr » et « que certains manifestants "pacifistes" de la CAPJPO allaient défiler armés de barres de fer ».

Le , faisant suite à un procès entamé le , Fabien Chemla, responsable du site lapaixmaintenant.org de l'association « Les Amis de Shalom Arshav », est condamné au versement de 1 500 euros d'amende, de 1 500 euros de dommages-intérêts pour diffamation, au paiement des frais judiciaires et à la publication du jugement sur le site. Le jugement condamne aussi le site proche-orient.info dans l'affaire[11].

Dans un communiqué du , La Paix maintenant annonce faire appel de la décision, « le tribunal correctionnel n'ayant pas pris en compte ses arguments »[12]. En , la Cour d'Appel de Paris confirme le jugement du Tribunal correctionnel[13].

CAPJPO-EuroPalestine et Oumma déboutées face au philosophe Alain Finkielkraut

Le , les deux associations CAPJPO-EuroPalestine et Oumma ont perdu le procès pour injure qu’elles avaient intenté au philosophe Alain Finkielkraut devant le tribunal correctionnel de Paris. Selon l'AFP, les propos poursuivis remontaient au  : dans l’émission "Qui Vive", diffusée sur Radio RCJ, Alain Finkielkraut avaient soutenu que les militants des deux associations parties civiles n’étaient pas "des gens bien", mais "des gens qui ne veulent pas lâcher la proie juive". Ces associations avaient alors assigné le philosophe en justice, estimant qu’il les avait taxées d’antisémitisme[14].

Mort de soldats français en Afghanistan

Le , à la suite de l'embuscade où 10 soldats français ont été tués en Afghanistan, l'association a déploré que seule la mort de soldats français pouvait éveiller les consciences sur la situation en Afghanistan[15],[16].

Ce communiqué, interprété comme un appel à de nouvelles embuscades, a conduit au dépôt d'une plainte par l'Association de défense des droits des militaires (ADEFDROMIL)[17]. L'ADEFDROMIL ayant finalement renoncé à porter plainte, c'est le ministère de la Défense, qui l'a fait et qui a été débouté.

La 17e chambre correctionnelle de Paris a estimé dans son jugement le , que l'association CAPJPO-Europalestine « n'a pas excédé, en l'espèce, les limites autorisées de la liberté d'expression consacrée par l'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales, d'autant que les propos s'inscrivent dans un débat d'intérêt général sur l'engagement militaire français en Afghanistan et tend à critiquer la politique gouvernementale - ce qui entre manifestement dans le champ du débat démocratique - sans s'attaquer à des personnes, ni même à l'armée en général. »

Procès d'Olivia Zemor : incitation à la haine et à la violence

En , la cour d'appel de Paris a condamné Olivia Zemor, pour la mise en ligne d'une vidéo en , à mille euros d'amende avec sursis pour incitation à la haine ou à la violence, en raison de la nationalité des personnes visées. Elle est aussi condamnée à payer un euro symbolique de dommages et intérêts et 1 500 euros de frais de justice à la Chambre de commerce France-Israël, ainsi qu'au Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. L'arrêt de la cour d'appel indique : « en choisissant de diffuser ces propos outranciers et notamment l'affirmation selon laquelle acheter un produit en provenance d'Israël équivaut à acheter une balle qui va tuer un enfant palestinien, […] Olivia Zemor a incité à la haine ou à la violence[18]. ».

Notes et références

  1. « France - Dieudonné et Soral, ces deux figures de l’extrême droite », sur Mensuel Lutte ouvrière,
  2. Résultats complets de la liste EuroPalestine : La mobilisation paye !
  3. Willy Le Devin et Dominique Albertini, « Antisémitisme, les réseaux de la haine », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Les Protocoles des Postes de Sion », sur Conspiracy Watch / L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le ).
  5. « Le Hamas et les médias officiels iraniens accusent Israël d’inonder délibérément Gaza », sur Conspiracy Watch / L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le ).
  6. « Non, aucun rabbin israélien n’a appelé à empoisonner les puits palestiniens », sur Conspiracy Watch / L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le ).
  7. « Jacob Cohen, « caution morale » de l’antisionisme paranoïaque », sur Conspiracy Watch / L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le ).
  8. « Samedi, une manif réclamera la «séparation du Crif et de l’Etat»! - Causeur », sur Causeur, (consulté le ).
  9. Romain Baheux, « Paris : Anne Hidalgo veut faire interdire la manifestation d'EuroPalestine », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « « Pour la séparation du CRIF et de l’État » : petite histoire d’un slogan complotiste », sur Conspiracy Watch / L'Observatoire du conspirationnisme, (consulté le ).
  11. CONDAMNATION DE PROCHE-ORIENT.INFO ET "LES AMIS DE SHALOM ARCHAV" POUR DIFFAMATION DE LA CAPJPO
  12. Affaire Capjpo / Les Amis de Shalom Arshav - La Paix maintenant
  13. La Cour d’appel confirme la condamnation de « La Paix maintenant » pour diffamation de CAPJPO-EuroPalestine
  14. Finkielkraut : les associations CAPJPO-EuroPalestine et Oumma déboutées
  15. (article retiré)
  16. Plainte contre EuroPalestine pour apologie du meurtre des 10 soldats français en Afghanistan
  17. www.liberation.fr
  18. « Boycott de produits israéliens: amende confirmées pour des militantes »? Lexpress.fr, 24 mai 2012.

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail sur le conflit israélo-arabe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.