CALT (société de production)

CALT, acronyme de « c'est à la télé », est une société de production de télévision française créée en 1999 par Jean-Yves Robin.

Pour les articles homonymes, voir CALT.

CALT Production

Logo de « C'est À La Télé production ».

Création 1999
Forme juridique SAS
Siège social Clichy
 France
Direction Jean-Yves Robin
Directeurs Jean-Yves Robin
Activité Production de séries télé
Produits feuilleton et série télé
Site web Site officiel

Filiale du groupe Robin & Co, elle est spécialisée dans la production de programmes de télévision, avec des émissions et des fictions.

Activité

CALT est la filiale de production télévisuelle de la holding Robin & Co[1], créée en 1998 par Jean-Yves Robin. Elle vise à développer la production de séries originales, de divertissements et de magazines.

En 2001, la diffusion sur le réseau hertzien français d’émissions telles que Le Goût du noir ou Ultime razzia permet à cette société de se faire connaître. De 2001 à 2004, le succès du format court Caméra Café, puis, de 2005 à 2009 de Kaamelott, installe la notoriété de la société au sein du PAF et lui donne une dimension internationale.

Le catalogue de CALT est composé de formats tels que :

À l’été 2010, CALT tourne (en coproduction avec Les Productions de l'Abreuvoir) La Pire Semaine de ma vie, un 2 × 90 min pour M6, adapté de la série anglaise à succès The Worst Week of My Life, avec entre autres, Bruno Salomone, Charlotte de Turckheim, Marilou Berry, Patrick Bouchitey, Julie Ferrier, Micheline Dax. La quatrième saison de Vous les Femmes a été diffusée sur Teva au printemps 2011.

En 2011, CALT tourne Soda (40 × 24 min), un programme court créé autour du comique Kev Adams et diffusé sur la case horaire de Scènes de ménages, en été sur M6. À la suite du succès reçu, la série se poursuit sur quatre saisons.

En 2015, c'est la série Chefs (6 × 52 min) qui fait les beaux jours de France 2, avec Clovis Cornillac en tête d'affiche.

Parallèlement, CALT développe début 2016 pour France 4 Loin de chez nous (12 × 26 min), une série écrite et réalisée par Fred Scotlande.

Programmes emblématiques

Caméra Café

En plus d’un succès à la télévision (plus de 700 épisodes diffusés pour la première génération), Caméra Café trouve un public sur Internet, sur le téléphone mobile et au cinéma. Vendu dans plus de 65 pays, le format court a également été décliné à travers de nombreux produits dérivés (livres, BD, musique, jeux vidéo…).

Kaamelott

Avec plus de quatre cents épisodes de 3 minutes 30 et deux saisons en première partie de soirée, Kaamelott est également devenu un phénomène culte à la télévision française, avant d’être vendu dans plusieurs pays. Le merchandising, les BD, les livres, la VOD sur le net et le mobile ont rencontré le même succès que la série.

Controverse

En juin 2013, Alexandre Astier, auteur et réalisateur de Kaamelott, révèle qu'un conflit contractuel et juridique l'oppose à une société de production, sans en préciser la nature mais en précisant que cela l'empêche de commencer le tournage d'une trilogie de films Kaamelott prévue pour le cinéma[2].

En novembre 2013, l'acteur Bruno Solo, également producteur chez CALT, confirme qu'un conflit juridique oppose Jean-Yves Robin et CALT à Alexandre Astier au sujet de Kaamelott[3]. Le conflit est résolu en novembre 2015, Alexandre Astier ayant récupéré les droits de la série.[réf. nécessaire]

Organisation

  • Jean-Yves Robin : président
  • Laetitia Recayte : directrice générale
  • Hervé Bellech : producteur
  • Xavier Matthieu : producteur

Filmographie

Productions de CALT :

Notes et références

  1. Présentation Robin & Co, sur le site web de Robin & Co., www.robinandco.com.
  2. « L'avenir de Kaamelott... », sur Kaamelott-resistance.fr, (consulté le )
  3. « Avec Alexandre Astier, on n'est pas des amis », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. Ma Meuf, premier format court de HD1, Le Figaro, 29 avril 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.