Célestin IV

Célestin IV, né Goffredo Castiglioni ou Geoffroy de Châtillon, (° ? , à Milan – † , à Viterbe), fut le 179e pape de l’Église catholique du à sa mort. Son règne figure parmi les plus courts de l'histoire de la papauté.

Pour les articles homonymes, voir Castiglioni.

Célestin IV

Portrait imaginaire. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Goffredo Castiglioni
Naissance Milan
Ordre religieux Ordre cistercien
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat
Intronisation
Fin du pontificat
Viterbe, Italie
(16 jours)

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Histoire

Petit-neveu d'Urbain III, il est le petit-fils de Jean de Montluel, marié à Cassandre Crivelli, sœur du pape Urbain III. Il devient moine à Hautecombe en Savoie, où il écrit une histoire de l'Écosse. Il serait peut être né au château de Châtillon (Chautagne), selon l'historien local Georges Chapier (c.1907-1975)[1]. Il reprend ainsi la thèse émise par Mgr François Augustin Della Chiesa qui considère qu'il n'appartient pas au Castiglioni de Milan[2].

Il est fait cardinal-évêque de Sabina[3] en 1238.

Élection

Son élection au trône pontifical a lieu pendant la période troublée du siège de Rome par les troupes de l'empereur Frédéric II. Les cardinaux sont enfermés en conclave d'août à octobre. Comme ils ne parviennent pas à s'entendre pour élire un nouveau pape, les Romains les auraient menacés de les enfermer avec le cadavre du défunt Grégoire IX s'ils n'arrivaient pas plus rapidement à un choix. Goffredo Castiglioni sera finalement élu le par seulement sept cardinaux. Il n'occupe cependant le trône que durant dix-sept jours. Il meurt le , et est enterré au Vatican par les cardinaux qui n'avaient pas fui le long conclave. Après lui, le trône pontifical restera vacant durant dix neuf mois, jusqu'en .

Anecdote

Dans la prophétie de saint Malachie, il est connu sous la devise « Leo Sabinus ».

Notes et références

  1. Georges Chapier, Les châteaux Savoyards, La Découvrance, 2005 (ISBN 9782842653262), p. 270.
  2. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, vol. 3, t. 2, Chambéry, J.F. Puthod, , p. 208. (lire en ligne)
  3. (it) Agostino Paravicini Bagliani, Cardinali di curia e « familiae » nalizie dal 1227 al 1254, Padoue, Antenore, coll. « Italia sacra », , 611 p., 2 volumes in-8o

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'Ordre cistercien
  • Portail du Vatican
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.