Célestin-Anatole Calmels

Célestin-Anatole Calmels né à Paris le et mort à Lisbonne en 1906 est un sculpteur français.

Biographie

Admis à l’École des beaux-arts de Paris en 1837, Célestin-Anatole Calmels est l’élève de François Joseph Bosio et de James Pradier. En 1839, il obtient le second prix de Rome en sculpture qu’il partage avec Jean-Claude Petit, alors que le premier prix est décerné à Théodore-Charles Gruyère avec pour sujet Serment des sept chefs devant Thèbes.

À partir de 1843, il expose régulièrement au Salon des artistes français.

Membre de l’Académie des beaux-arts, il est nommé membre correspondant de l'académie des arts à Lisbonne en 1874.

Vers 1860, il s’établit définitivement à Lisbonne où il fonde une famille en épousant Maria da Piedade Désirat, dont il a trois fils. Il y organise un enseignement de la sculpture et ses cours attirent de nombreux élèves. C’est d’ailleurs au Portugal que se trouvent ses œuvres les plus réputées.

Il meurt à Lisbonne en 1906.

Œuvres

France
Portugal
  • Gavião : Monument à José Xavier Mouzinho da Silveira (pt)[3]. En 1875, une souscription organisée par le Journal du Commerce est à l’origine de ce monument.
  • Lisbonne :
    • cimetière des Plaisirs : Monument funéraire des ducs de Palmela. Calmels réalisa une des pleureuses qui ornent la tombe des ducs de Palmela[4].
    • hôtel de ville : fronton, haut-relief en pierre.
    • place du Commerce : La Gloire couronnant le Génie et la Bravoure, groupe allégorique couronnant l’arc de triomphe dessiné par l’architecte José da Costa[5].
  • Porto : Monument à Pierre IV du Portugal, 1866, statue équestre en bronze.

Élèves

Notes et références

  1. (de) mlahanas.de.
  2. louvre.sculpturederue.fr.
  3. Mouzinho da Silveira (1770-1849) est un homme politique portugais qui a été une des personnalités importantes de la révolution libérale dans le domaine de la fiscalité et de la justice.
  4. taphophilia.blogspot.com.
  5. books.google.fr.

Annexes

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la France
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.