Cécile de Bade

Cécile de Bade, en allemand : Cäcilie von Baden, de son nom orthodoxe Olga Fiodorovna, en russe : Ольга Фёдоровна, née le à Karlsruhe dans le grand-duché de Bade, décédée le à Kharkov.

Née princesse de Bade, elle devint grande-duchesse de Russie par son mariage avec Michel Nikolaïevitch de Russie.

Famille

Fille cadette et dernier enfant du grand-duc Léopold Ier de Bade et de son épouse Sophie de Suède.

Mariage et descendance

Le , dans la chapelle du Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg, Cécile de Bade épousa le grand-duc Mikhaïl Nikolaïevitch de Russie (1832-1909), fils de Nicolas Ier de Russie et de son épouse Alexandra Fiodorovona[1].

Sept enfants naquirent de cette union :

Biographie

La Grande-Duchesse Olga Fiodorovna, 1863

Enfant, la princesse Cécile de Bade reçut une éducation très stricte, devenue grande-duchesse de Russie, elle le regretta amèrement. Son père, le grand-duc Léopold Ier de Bade fit preuve d'une grande sévérité à l'égard de ses enfants, mais à l'inverse, il se montra très bon à l'égard de ses sujets. Malgré sa libéralité, la famille ducale dut quitter le pays lors de la Révolution de 1848. Ces événements marquèrent la vie de la jeune princesse de Bade.

La veille de son union avec le grand-duc Mikhaïl Nikolaïevitch de Russie, la princesse Cécile de Bade se convertit à la religion orthodoxe russe et prit le nom d'Olga Fiodorovna, nom choisi par son futur époux, selon certaines sources, le grand-duc n'aimait pas le prénom Cécile[2]

La grande-duchesse Cécile de Bade était de nature capricieuse mais possédait un esprit vif. Sa vivacité de langage apporta certains désagréments à l'empereur Alexandre III de Russie et à son épouse Dagmar de Danemark. Elle irrita particulièrement le tsar lorsqu'elle prit la décision de limiter sa fréquentation avec les grands-ducs. Cécile de Bade fut le seul membre de la famille à ne pas prendre part aux affaires d'État ou à des fonctions publiques, elle se consacra uniquement à son époux et ses enfants. Épouse, elle devint non seulement une femme aimante mais également fidèle et pleine de sagesse. Pendant près de vingt ans, la grande-duchesse vécut dans le Caucase. Remplissant ses fonctions officielles comme épouse du gouverneur impérial, concernant la gestion des réformes d'Alexandre III de Russie en Géorgie, Cécile de Bade apporta également son soutien au grand-duc Mikhaïl Nikolaïevitch de Russie. Ses enfants reçurent une éducation et une instruction stricte, la grande-duchesse exigea d'eux une complète obéissance. Les parents de la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie, unique fille du couple, sans son consentement, prirent la décision de marier la jeune fille à l'héritier du trône de Mecklembourg-Schwerin. Mais la grande-duchesse fut profondément blessée par l'union secrète de son second fils, le grand-duc Mikhaïl Mikhaïlovitch de Russie avec la comtesse Sophie de Merenberg, (titrée comtesse en 1891). En mars 1891, de santé délicate, la grande-duchesse Cécile de Bade suivant les conseils des médecins, elle prit la décision de s'établir en Crimée. Lors d'un bref arrêt du train en gare de Karkhov, elle reçut le télégramme lui annonçant le mariage secret de son fils, le choc de la nouvelle fut si terrible que la grande-duchesse fut victime d'une crise cardiaque.

Décès et inhumation

La grande-duchesse Cécile de Bade décéda dans la ville ukrainienne de Karkhov le , elle fut inhumée en la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

Organismes de bienfaisance

La grande-duchesse Cécile de Bade n'exerça aucune fonction publique mais accorda beaucoup d'intérêt à la philanthropie, particulièrement dans le domaine des femmes.

En 1864, à Tbilissi, sur ses deniers personnels, la grande-duchesse Cécile de Bade fonda un lycée pour jeunes filles, plus tard, il fut baptisée Lycée de jeunes filles grande-duchesse Olga Fiodorovna. Elle fonda également la première école pour fille en Ossétie.

En 1884, la grande-duchesse Cécile de Bade dirigea l'hôpital Alexandre (aujourd'hui hôpital psychiatrique N°7).

Descendance

La grande-duchesse Cécile de Bade eut pour descendants, le grand-duc Fiodor Alexandrovitch de Russie, le prince Mikhaïl Fiodorovitch de Russie, la princesse Xenia Nikolaïevna Chemetieva-Sfiris (petite-fille du prince Felix Feliksovitch Ioussoupov).

Notes et références

Sources

Références

  • E .V. Ptchelov : Romanov - L'Histoire de la dynastie Moscou - Olma-Press - 2004
  • V.G Grigoryan : Romanov - Biographie Moscou AST - 2007
  • Olga Barkowez, Fedor Fedorov, Alexander Krylov : Peterhof est un rêve - Princesse allemande en Russie. Berlin - 2001 (ISBN 3-86124-532-9)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Grand-duché de Bade
  • Portail de l’Empire russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.