Buster Martin
Pierre Jean « Buster » Martin (né le , selon lui - mort le [1]), aurait été le plus vieil employé du Royaume-Uni à plus de 100 ans (âge auto-proclamé, non vérifié)[2]. Martin travaillait pour une entreprise de plomberie, la Pimlico Plumbers à Londres, où il nettoyait les camionnettes. Il est connu pour avoir repoussé l'attaque d'un groupe de jeunes en février 2007[3],[4]. Le chef du parti libéral démocrate anglais, Sir Menzies Campbell a rendu hommage à sa bravoure en affirmant qu'il était la preuve vivante que les gens ne devraient pas être relégués au rang d'épave une fois passé l'âge de la retraite.
Nom de naissance | Pierre Jean « Buster » Martin |
---|---|
Naissance |
(non vérifié) France |
Décès | |
Pays de résidence | Angleterre |
Profession |
Nettoyeur de camionnette, chroniqueur (FHM) |
Famille |
veuf d'Iriana Martin |
Compléments
Connu pour être le plus vieil employé du Royaume-Uni (auto-proclamé)
Buster a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de prendre sa retraite[5],[6], il a même refusé un jour de congé pour ses « 100 ans »[7].
Des doutes sur les histoires de Martin sont toutefois émis, notamment sur son âge qui pourrait atteindre 7 ans de moins[8],[9].
Biographie
Buster Martin est né dans le Pays basque en France. Issu de la grossesse illégitime d'une mère adolescente[10] décédée peu après[3], il a été envoyé dans un orphelinat des Cornouailles quand il avait trois mois[6]. Martin déclare avoir obtenu son surnom de "Buster" à trois ans pour avoir frappé un prêtre au visage[11]. Martin a été expulsé de l'orphelinat à l'âge de dix ans. Il est donc allé à Londres, et a trouvé un travail de marchand au marché de Brixton, le début d'environ 90 années de travail[3].
Il a rencontré sa future femme, Iriana, originaire du Kent, à l'âge de 13 ans (elle en avait 12). Ils se sont mariés un an plus tard en France. Buster déclare : « Je me suis marié en 1920 et j'ai dû aller en France puisque je ne pouvais pas me marier ici à cause de mon âge. » Toutefois, à cette époque, l'âge légal du mariage en France était de 18 ans pour un homme et de 15 pour une fille avec le consentement de ses parents, ou 21 ans sans le consentement familial[12]. Le couple a duré pendant 35 ans, jusqu'à ce qu'Iriana meure en 1955[6]. Il n'existe aucune trace enregistrée de sa mort. Ils auraient eu 17 enfants incluant des jumeaux et des triplets[13], parmi eux Roberto, aujourd'hui âgé de 87 ans, Rodrigues, 84 ans ainsi que des triplettes, Georgina, Georgia et Giselle, mais une fois encore, aucune trace d'acte de naissance n'a été trouvée. Martin affirme qu'ils ont tous déménagé à l'étranger[8].
Il quitte le marché de Brixton à 14 ans et rejoint la British Army pour devenir préparateur physique[13]. Il sert pendant la seconde guerre mondiale et monte en grade pour devenir sergent-major régimentaire[6]. Il quitte les forces armées en 1955.
Après avoir occupé bon nombre d'emplois, il boucle la boucle et revient travailler au marché de Brixton jusqu'à sa retraite à 97 ans[7]. Souffrant de l'ennui, il reprend un travail à mi-temps à la Pimlico Plumbers trois mois avant son centième anniversaire[10].
Son employeur lui a suggéré de prendre un jour de congé pour fêter son centenaire, mais Martin est tout de même allé travailler. Ses collègues lui ont organisé une fête surprise dans les locaux de la société suivi d'une excursion au stade Stamford Bridge du Chelsea FC[7] Jusqu'à l'année dernière, Martin n'avait jamais eu d'arrêt maladie tout au long de ses 90 ans de labeur. C'est un ongle incarné qui l'a forcé à s'arrêter pour quelques mois[5].
Le , rejoignant un arrêt de bus à la sortie d'un pub, Martin a été attaqué par trois jeunes. Jeté au sol, il a tout de même réussi à se défendre ; il explique avoir « frappé l'un dans l'aine et donné un coup de pied à un autre. » Les jeunes agresseurs se sont enfuis ; Martin a titubé jusqu'au King's College Hospital (en) où il a été gardé en observation toute la nuit. Il s'est présenté au travail le lendemain matin mais son patron a refusé de le laisser travailler[3].
Martin désire continuer à travailler et déclare qu'il n'abandonnera seulement que quand on le mettra entre quatre planches[5]. Il donne aussi son point de vue sur les travailleurs âgés : « Les employeurs devraient prendre des gens comme nous ; nous voulons travailler, cela nous permet de gagner de l'argent et de rester actifs[6] ». Son patron, Charlie Mullins, indique dans une interview à une télévision française qu'ils utilisent Buster dans toutes leurs publicités, cela leur a permis d'accroître leur chiffre d'affaires de 36 % grâce à sa popularité et à l'intérêt des médias[14].
Martin a accepté une place au sein du magazine masculin FHM comme responsable du courrier du cœur offrant ainsi ses conseils aux lecteurs[15].
The Zimmers
Grâce à l'intervention du célèbre publicitaire Max Clifford[10], Martin est devenu un membre des Zimmers, un groupe de musique constitué de 40 retraités qui ont enregistré une reprise de la chanson des Who, My Generation en 2007. Martin réagit : « Je n'ai jamais été dans les charts musicaux auparavant et je suis sûr que nous pouvons rivaliser avec tous ces jeunes groupes. Peut-être qu'un groupe de retraités peut faire un tube[16],[17]. »
Marathon de Londres 2008
Après avoir terminé la course "The Great Capital" de 10 km en 2 heures 22 minutes[18] et le Marathon de "Roding Valley Half" en 5 heures 13 minutes[19], Martin a participé à l'édition 2008 du Marathon de Londres. Il déclare, sur sa page de sponsor, avoir parcouru les 42,195 km en approximativement 10 heures[20], mais néanmoins, aucun temps n'a été publié dans les résultats officiels; seuls ses temps de passage aux 5, 10 et 15 km sont disponibles[21]. Si ses affirmations concernant son âge sont vraies, il pourrait détenir le record du monde du participant le plus âgé à un marathon. L'actuel détenteur du record est Dimitrion Yordanidis (en) qui avait couru à un âge confirmé de 98 ans[22]. Toutefois, l'organisation Guinness World Record ne considère pas Martin comme éligible pour le record car il n'a jamais donné la preuve de son âge. Robert Young, un consultant sénior indépendant pour l'organisation Guinness world record indique que ses sources lui auraient communiqué deux dates enregistrées au NHS : et , ce qui lui donnerait sept ans de moins[23].
La CBC communique le que Martin continue à consommer de l'alcool et à fumer régulièrement.
Note
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Buster Martin » (voir la liste des auteurs).
Références
- « 'Oldest' marathon runner Buster Martin dies », British Broadcasting Corporation (www.bbc.co.uk), (consulté le ).
- (en) « 100 year old Buster at the head of Pimlico's float for the Lord Mayor's show », Lord Mayor's Show (www.lordmayorsshow.org), (consulté le ).
- (en) « 100-year-old Buster fights off three muggers », The Daily Mail (www.dailymail.co.uk) (consulté le ).
- (en) « Karate kick Buster, 100, floors gang », Metro (www.metro.co.uk) (consulté le )
- (en) Nicole Martin, « I'll work till I drop, says 'Mr Centenarian' », The Daily Telegraph (www.telegraph.co.uk), (consulté le ).
- (en) Terry Kirby, « The centenarian hailed by Ming for seeing off muggers », The Independent, (consulté le ).
- (en) BBC News, « 100-year-old told 'take day off' » (consulté le ).
- (en) « Times : Marathon man, 'Buster' Martin, may be up to some old tricks ».
- (en) « BBC : How do record holders prove their age ? ».
- (en) Iggulden, Amy. "Buster groomed to become king of rock 'n' old". The Daily Telegraph.
- (en) « Centenarian Martin runs toward world record ».
- (en) « Age of Marriage in France ».
- (en) « Saga Magazine ».
- « M6 TV Report ».
- (en) « FHM welcomes centenarian agony uncles », Telegraph.co.uk, (consulté le ).
- (en) « 100-year-old to release his debut single », KentNews.co.uk, (consulté le ).
- (en) Emma Harpley, « OAPs are rock stars of the future », Metro.co.uk, (consulté le ).
- (en) « Great Capital Run 2007 Results ».
- (en) « Roding Valley Half Marathon 2008 Results ».
- (en) Buster Martin, « Buster Martin's Fundraising Page » (consulté le ).
- (en) « London Marathon 2008 Results ».
- (en) « Guiness World Records ».
- (en) « LA Times ».
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des records