Brixton
Brixton (prononcé en anglais : [bɹɪkstən]) est un quartier du sud de Londres, situé dans le district de Lambeth.
Pour les articles homonymes, voir Brix (homonymie).
Caractéristiques du quartier
Première évocation sous le nom de Brixistane en 1067. Brixton est essentiellement composé de terrains vagues jusqu'au début du XIXe siècle, les principales zones qui seront urbanisées se situent près de Stockwell, Brixton Hill et Coldharbour Lane. L'ouverture du Vauxhall Bridge permet un accès plus rapide à Londres et favorise donc le développement urbain.
Brixton est un quartier très vivant de Londres, situé à 5,3 km de Charing Cross, considéré comme la « capitale » de la communauté jamaïcaine de Londres. Le Windrush Square, situé entre Lambeth Town Hall et la Tate Library, a été construit afin de célébrer le 50e anniversaire de l'arrivée de la communauté afro-caribéenne moderne.
De nos jours, Brixton est constitué de sept grandes zones résidentielles[1] :
- Stockwell Park Estate à côté de Stockwell Road et Brixton Road;
- Myatt's Fields South (en) et North à côté de Vassall Road;
- Angell Town près de Brixton Road à la frontière avec Camberwell;
- Loughborough dans le centre de Brixton;
- Moorlands Estate, près de Coldharbour Lane;
- St Matthew's, à la fourche entre Brixton Hill et Effra Road;
- Tulse Hill Estate un peu au Sud de St Matthews;
- Tilson Gardens, sur la New Park Road.
La majorité de la population de Brixton résident dans ces sept zones.
Brixton possède une scène musicale et culturelle large et variée. Les salles les plus grandes sont la Brixton Academy et Electric Brixton (en). La Brixton Academy attire les pièces les plus célèbres selon son site internet[2]. Mais un certain nombre de plus petites scènes tel que le 414, Windmill (en), Hootananny, Jamm (en) ou The Effra Tavern (parmi d'autres), sont de hauts lieux de la scène musicale londonienne, offrant des concerts d'artistes pointus et/ou internationalement réputés.
En avril 1981 et septembre 1985, Brixton fut la scène d'émeutes que certains qualifièrent de race riots (émeutes selon l'appartenance ethnique), alors que d'autres préféraient y analyser une révolte des classes populaires (soulignant le fait que les noirs n'étaient pas les seuls participants aux émeutes). Elles firent plusieurs centaines de blessés graves. Dans les deux cas, elles mettaient en scène des jeunes hommes noirs qui contestaient certaines mesures discriminatoires de la police. Suite aux manifestations de 1981, le gouvernement envoya Lord Scarman (en) enquêter. C'est à Brixton que furent tentées les premières politiques de police préventive (en). Mais la mort de noirs en garde à vue et un manque total de confiance en la police provoquèrent quelques émeutes durant les années 1990.
En 1979, The Clash, emmené par Joe Strummer, chantent The Guns of Brixton. Une chanson engagée, dénonçant les violences policières à Brixton. La chanson a été écrite et chantée par Paul Simonon, bassiste de The Clash, qui a grandi à Brixton et a donc bénéficié d'une culture reggae propre à Brixton.
Plus récemment, le rôle symbolique de Brixton en tant que « âme des Noirs de Grande-Bretagne » amena la visite de Nelson Mandela en 1996, mais aussi du poseur de bombe néo-nazi David Copeland, dont une explosion en 1999 blessa 39 personnes.
Le cœur de Brixton se trouve dans son marché qui se tient chaque matin, proposant des produits venant du monde entier. La chanson Electric Avenue écrite et chantée par Eddy Grant en 1983, parle d'une partie spécifique du marché, Electric Avenue, la première rue commerçante du Royaume-Uni qui fut éclairée par des lampes électriques en 1888.
Au marché on trouvera une grande variété de produits africains, mais aussi asiatiques, indiens ou sud-américains.
En 1970 Brixton fit construire le Stockwell Skatepark.
Le réalisateur Richard Parry, tourna en 2001 le film South West 9 (en) en référence au code postal de Brixton (SW9). Étrangement celui-ci correspond plus à Stockwell alors que SW2 couvre une grande partie de Streatham Hill.
On trouve également sur la commune de Brixton, un moulin à vent construit en 1816, entouré de maisons construites peu de temps après dues à l'explosion démographique de Londres.
Brixton abrite également le célèbre cinéma Ritzy.
Personnes célèbres de Brixton
- John Major, Premier ministre de 1990 à 1997, a passé une partie de son enfance à Brixton.
- Freddie Davies (en), comédien, est né à Brixton.
- David Bowie, chanteur, est né à Brixton.
- Paul Simonon, bassiste de The Clash, est né et a grandi à Brixton.
- Mick Jones, guitariste de The Clash, a grandi à Brixton.
- Dillinja, producteur de musique drum and bass, a grandi à Brixton.
- Sharon Osbourne, la femme de Ozzy Osbourne, est née à Brixton.
- Vincent van Gogh, peintre, a vécu à Brixton.
- C.L.R. James, historien, philosophe, militant politique trinidadien (trotskisme, panafricanisme, marxisme libertaire, etc.), spécialiste du cricket, y a passé ses dernières années.
- Dave, rappeur, est né dans le quartier de Brixton même s'il le quitta rapidement lorsqu'il déménagea dans celui de Streatham.
Lieux environnants
Station de métro la plus proche :
Gare la plus proche :
Notes et références
- « Brixton Guide », All in London, (consulté le )
- Brixton Academy salle de musique
Voir aussi
Liens externes
- Brochure "We want to riot not to work (Brixton, 1981)" 56p A5 à télécharger
- Brixton Society : association sur l'histoire locale.
- Urban75 Brixton : site indépendant avec des informations touristiques, ainsi que sur les pubs.
- Friends of Windmill Gardens : un site donnant plus d'information à propos du moulin à vent susnommé.
- Brixton Windmill : le site de la salle de concert The Windmill. On y trouve également l'histoire du pub et quelques anecdotes.
- Voice Online : version internet du journal The Voice basé à Brixton.
- Portail de Londres