Buffet Crampon Group

La société Buffet Crampon Group (ou Groupe Buffet Crampon, anciennement Buffet Group) est un holding détenant des entreprises de fabrication d’instruments de musique à vent, basé à Mantes-la-Ville en France, dont le président fondateur était Antoine Beaussant[2],[3] en 2012.

Pour les articles homonymes, voir Buffet et Crampon.

Buffet Crampon Group

Création 12-03-2012
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Rhapsody for talents
Siège social Mantes la Ville
Direction Jérôme Perrod
Actionnaires Bpifrance, Trail (d) et BNP Paribas
Activité Activités des sociétés holding
Produits Instrument à vent, bois et cuivre
Filiales Buffet Crampon Allemagne
Buffet Crampon China
Buffet Crampon Japan
Buffet Crampon USA
Effectif 19 (2017)
SIREN 750220980[1]
Site web www.buffetcrampongroup.com/fr

Chiffre d'affaires 4 185 700 € (2017)
Résultat net -2 228 400 € (perte en 2017)

Histoire

La maison Buffet Crampon avait été rachetée en 1981 par le groupe d'éditions musicales Boosey & Hawkes, mais a repris son indépendance en 2005[4] en étant racheté par le fond français d'investissement Argos[5].

L'entreprise se lance alors dans une politique d'acquisitions en quelques années : Besson (créée en 1837, marque de cuivres) en 2006, Antoine Courtois (créée en 1803, marque de cuivres) en 2007, l’usine de clarinettes Leblanc[6],[7] à La Couture-Boussey en 2008 ainsi que W. Schreiber (marque allemande de clarinettes et bassons) et Julius Keilwerth (en) (saxophones) en 2010 qui avaient déposé le bilan en tant que société indépendante Schreiber & Keilwerth GmbH.

Durant cette période, des partenariats industriels sont noués en Allemagne, en Inde et en Chine pour la fabrication des instruments d'étude[4].

En 2012, la participation (91 % du capital) d'Argos Soditic dans la maison Buffet Crampon est achetée par la société d'investissements Fondations Capital[5]; le solde des titres demeurant détenu par CDC Entreprises (6,7%) et le management de l'entreprise. La même année, le holding Buffet Group est créé en 2012 pour fédèrer l’ensemble des marques du groupe autour de l'objectif de devenir la « référence mondiale des instruments à vent ».

Fin 2012, le holding Buffet Group effectue son premier rachat via l'acquisition du principal fabricant de cuivres allemand B&S GmbH[8], âgé de 250 ans, qui regroupe quatre marques reconnues: B&S, Melton Meinl Weston, Hans Hoyer et Scherzer, reconnues pour la fabrication de cuivres professionnels (tubas, euphoniums, cors français, trompettes, trombones). Le groupe alors implanté en France, Allemagne, États-Unis, Japon et Chine compte à cette date 750 salariés, et réalise un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros dont 94 % à l’international [9] qui devrait être porté à 80 millions d'euros grâce à sa dernière acquisition. Le groupe fabrique 60 000 instruments de musique par an sous les marques Buffet Crampon, Besson, B&S, Antoine Courtois, Hans Hoyer, Julius Keilwerth, Melton Meinl Weston, Scherzer and W. Schreiber[3].

En , Jérôme Perrod est nommé Président du Directoire du holding Buffet Group par Fondations Capital[10].

En janvier 2016, Buffet Group change de nom et devient Buffet Crampon Group[11]. La même année, le groupe achète le fabricant américain de flûtes, Verne Q. Powell Flutes, Inc. (en), instrument qui manquait à son porte-feuille d'instruments à vent.

En 2018, le Groupe Buffet Crampon est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant »[12].

En 2019, Fondations Capital devient Trail[13], fonds tourné vers l'investissement euro-asiatique, détenant toujours Buffet Crampon Group.

En 2021, le nombre de marques détenu par Buffet Crampon Group est porté à douze: Buffet Crampon, Besson, B&S, Antoine Courtois, Hans Hoyer, J. Keilwerth, Melton Meinl Weston, Scherzer, W. Schreiber[12], Verne Q. Powell (en), Rigoutat[14] et Parmenon[15].

Le Groupe Buffet Crampon est partenaire de formations militaires internationales telles l'orchestre de la Garde républicaine en France ou les Grenadier Guards en Angleterre[12].

En 2021, le Groupe Buffet Crampon dispose d’un réseau de distribution mondial avec quatre filiales aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et en Allemagne, et de six showrooms, complété par un réseau de magasins de musique implantés dans le monde.

Notes et références

  1. « https://www.societe.com/societe/buffet-crampon-group-750220980.html »
  2. « A la une- Le Groupe Buffet Crampon devient Buffet Group et dévoile sa nouvelle identité et sa nouvelle vision »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur buffet-crampon.com, .
  3. « 2012 - Communiqué Presse Buffet Group »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur buffet-group.com, .
  4. « Histoire »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur buffet-crampon.com, .
  5. Victor Tribot Laspière, « Buffet Crampon : clarinettes d'exception made in France », sur francemusique.fr, (consulté le ).
  6. Patrick Bottois, « Buffet-Crampon rachète Leblanc, investit et crée 15 emplois. », sur usinenouvelle.com, (consulté le ). L'usine sera définitivement fermée en 2012.
  7. Frédéric Lafond et Eric Lombaert, « Fermeture de la manufacture d'instruments Buffet-Crampon. », sur france3-regions.francetvinfo.fr/normandie, (consulté le ).
  8. « Buffet Group achète le fabricant allemand d'instruments à cuivre B&S GmbH », sur fusacq.com, (consulté le ).
  9. « chiffres-clés »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur buffet-group.com, .
  10. « Fondations Capital »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), .
  11. « Buffet Crampon Group », sur societe.com, (consulté le ).
  12. « Buffet Crampon : Le cousu main des instruments à vent », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  13. (en) « 2018, a transformation year for Trail », sur trailcapital.eu, (consulté le ).
  14. Marc Rouvé, « Rigoutat rejoint Buffet Crampon », La Lettre du musicien, no 520, (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Buffet Crampon acquiert Parmenon », sur resmusica.com, (consulté le ).
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.