Brisolée

La brisolée est un repas campagnard valaisan qui consiste en des châtaignes rôties servies avec divers accompagnements : fromage, viande séchée, fruits d'automne.

Une brisolée accompagnée de moût et de vin blanc.

Préparation

L'ustensile utilisé en Valais est un brisoloir. Le brisoloir peut avoir différentes formes, soit une poêle criblée de trous que l'on met sur un feu vif pour y brasser les châtaignes, soit un cylindre perforé dans lequel on a introduit les fruits et que l'on fait tourner sur un foyer à l'aide d'une manivelle. La personne qui prépare la brisolée est le brisoleur.

Événements

Chaque année, une Fête de la châtaigne est organisée à Fully sur deux jours à la mi-octobre et également à Saint-Gingolph à la même période. Aux côtés de la raclette, de la liqueur et de la tarte aux châtaignes et du Fendant, la brisolée est la principale spécialité proposée aux 40 000 personnes y participant annuellement[1],[2].

Notes et références

  1. « Site web de la Fête de la châtaigne de Fully », www.fetedelachataigne.ch/fr/ (consulté le 24 avril 2019).
  2. « Fête de la châtaigne : terroir chablais », www.chataigne.st-gingolph.com (consulté le 24 avril 2019).
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.