Brigantine
La brigantine (spancer ou spanker ou driver en anglais)[1] est une voile aurique placée sur le mât arrière (mât d'artimon ou grand-mât). Elle peut être volante (rare) ou portée par une bôme avec ou sans corne[1]. La brigantine très répandue sur les vieux gréements est très utile pour la manœuvrabilité du navire[1].
Pour l’article homonyme, voir Brigantine (maladie).
Cet article possède un paronyme, voir Brigandine.
Type de gréement disposant d'une brigantine
Cette voile est très utile à la navigation, sur les bricks elle se substitue à la grand-voile par vent latéral.
Presque tous les voiliers disposent d'une brigantine, qu'ils soient à voiles carrées ou auriques, notamment les bricks, les goélettes et les brigantins (qui lui doivent leur nom). Elle constitue la grand-voile de ce dernier[1]. Attention au faux ami avec le terme anglais Brigantine qui désigne en français le type de gréement « brigantin » ou un « brick-goélette » selon l'époque.
Galerie d'images
Notes et références
- Paris et De Bonnefoux, Dictionnaire de la marine à voile (1971), page 120
Voir aussi
Bibliographie
- Parïs Bonnefoux et De Bonnefoux, Dictionnaire de marine à voiles, Editions du Layeur, 1999 (réédition d'un ouvrage du xixe siècle), 720 p.
- Georges DEVILLERS, Manuel de matelotage et de voilerie à l'usage des marins professionnels et des plaisanciers, Editions Maritimes et d'Outres-Mer (Paris), , 445 p.
- Collectif, Guide des termes de marine : Petit dictionnaire thématique de marine, Le Chasse Marée, , 136 p. (ISBN 978-2-903708-72-6 et 2-903708-72-X)
- Collectif, Guide des gréements : Petite encyclopédie des voiliers anciens, Douarnenez, Le Chasse Marée, , 127 p. (ISBN 2-903708-64-9)
- Collectif, Guide de la manœuvre des petits voiliers traditionnels, Douarnenez, Le Chasse Marée, , 135 p. (ISBN 2-914208-05-7)
Articles connexes
- Glossaire maritime
- Brick (bateau)
- Brigantin
- Gréement
- Voile
- Voile à corne
- voile d'étai
- Flèche (voile)
- Portail du monde maritime
- Portail de la voile