Bodo von Hodenberg

Carl Iwan Bodo baron von Hodenberg (né le à Lilienthal et mort le à Hudemühlen ) est un diplomate et homme politique prussien. En tant qu'écrivain, il travaille sous le pseudonyme de Theophilus.

Origine

Ses parents sont Wilhelm von Hodenberg (de) (1786-1861) et sa femme Luise von Zesterfleth (de) (1794-1827), une fille du président de la chevalerie verdenoise de Stade Christian Arnold von Zesterfleth (1750-1820). Son père est directeur paysagiste de la principauté de Lunebourg et historien.

Biographie

Hodenberg étudie aux universités de Heidelberg, Berlin et Göttingen. En 1849, il devient fonctionnaire d'État dans le royaume de Hanovre. À partir de 1855, il travaille au service diplomatique du royaume de Hanovre et en 1857 est chargé d' affaires dans les villes hanséatiques de Hambourg [1] et en 1860 ministre-résident à la cour du roi Guillaume III à La Haye, où il remplace Carl Alexander Wilhelm von Linsingen (de) (1822-1872)[2]. En 1865, Hodenberg déménage de La Haye à Hanovre, où il reprend le poste du ministre de l'Éducation.

Dans son court mandat jusqu'à l'annexion du royaume de Hanovre le , le royaume de Prusse introduit une nouvelle constitution synodale. Hodenberg suit le roi George V en exil à Paris puis retourne dans sa propriété de Hudemühlen (près de Hodenhagen), d'où il commence à travailler comme écrivain. Déjà pendant son mandat aux Pays-Bas, il est en contact avec le mouvement de réveil et aborde le renouveau des églises dans ses écrits. Il prend la position du luthéranisme confessionnel et est particulièrement lié au professeur de théologie marbourgeois August Vilmar (de)[3].

Politiquement, il s'implique fortement dans le parti allemand hanovrien et est l'un des fondateurs de la « Deutsche Volkszeitung » publiée par le DHP.

Famille

Il se marie à La Haye le la comtesse Cécile Alexandrine van Rechteren (de) (né le et mort le ), fille du comte Jan Derk van Rechteren et de la baronne Susanne van Hardenbroek (nl). Le couple a un fils :

  • Hermann (né le et mort le ), propriétaire de manoir et député du Reichstag

Après la mort prématurée de sa première femme, il se marie le à Dresde Therese von Arnswaldt (née le et mort le ), fille de l'écrivain August von Arnswaldt (de). Le couple a deux fils :

  • Georg Marquard (né le )
  • Werner-Thomas Friedrich Hans Achaz (né le )

Publications (sélection)

  • Luthers Philosophie, Bd. 1: Die Logik. Verlag Carl Meyer, Hannover 1870
  • Rocholls (de) „Geschichte der evangelischen Kirche in Deutschland“. Wolff & Hohorst, Hannover 1897.
  • Erlanger Theologie. Frank und Seeberg. Wolff & Hohorst, Hannover 1899.
  • Luthers Materialprinzip zur Beleuchtung der für die nächste lutherische Konferenz gestellte Frage „Ist die heilige Schrift einzige Quelle oder nur einzige Norm des Glaubens?“: Hannover 1893.
  • Umtriebe der Welfen. Jacob, Hannover 1887 (Sonderdruck der Deutschen Volkszeitung).
  • Wer ist der Irrlehrer? Pastor Harms (de) in Hermannsburg oder sein Superintendent? Antwort auf die im Hannoverschen Sonntagsblatte mitgetheilte PRedigt des Superintendenten Münchmeyer in Bayern. 5. Aufl. Hannover 1878.
  • „Das Gastmahl des Socrates“. Ein Gemälde von Feuerbach als Spiegelbild für die Theologie der Rhetorik in der kirchlichen Bewegung unserer Zeit (Der Kunstbrief; Bd. 16). Mann Verlag, Berlin 1946 (Nachdr. d. Ausg. Edgar Bauer, Altona 1873).
  • Voltaire und Friedrich II., Du Bois Raymond und Droysen. Kein Widerspruch sondern Fortschritt. Bauer, Altona 1871.

Bibliographie

Références

  1. „1857: Akkreditierung des interimistischen Geschäftsträgers Amtsassessor Bodo von Hodenberg“ aus Staatsarchiv der Freien und Hansestadt Hamburg (de), Senat, Nr. 111-1. Bd. 4, S. 458
  2. Hof- und Staatshandbuch für das Königreich Hannover. Berenberg, Hannover 1859, S. 151
  3. Rudolf Keller, August Vilmar und seine Schüler, vol. Band 58/2007,

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.