Blocage des prix

Le blocage des prix est une politique publique par laquelle un gouvernement adopte une réglementation qui limite le niveau de prix de biens ou services, afin de tenter de réduire l’inflation.

Pour un article plus général, voir Contrôle des prix.

C'est en général une mesure de courte durée, une réponse technique à une situation d'urgence[1], mais cette mesure n'est pas toujours efficace : il se pose toujours le délicat problème de la sortie du blocage[2].

Aux États-Unis

Les prix et les salaires ont été gelés en par le président Nixon pendant trois mois[3].

Au Royaume-Uni

Les prix et les salaires ont été bloqués en 1972.

En France

Le blocage des prix a été utilisé comme politique économique par des gouvernements français depuis la Révolution française. La première utilisation date de 1793, lorsque les montagnards ont voté le blocage des prix des denrées de première nécessité. Le plan Barre mis en place par le Premier ministre Raymond Barre a également bloqué les prix à partir de . Le blocage a été levé en 1982, lors du premier mandat de François Mitterrand. Il a été proposé plus récemment par François Hollande concernant le prix des carburants[4],[5],[6]

Pendant la Pandémie de Covid-19 en France, un blocage des prix est institué sur les gels hydroalcooliques.

Au Brésil

En [Quand ?], le plan Sarney du président José Sarney comportait un blocage des prix, accompagnant une dévaluation et un gel des taux de change.

Bibliographie

  • Le grand livre de l'économie contemporaine et des principaux faits de société, Mokhtar Lakehal, Éditions Eyrolles, 2012.

Notes et références

  1. Les Règles économiques et leurs usages, Bénédicte Reynaud]
  2. Les grandes étapes de l'histoire économique, Yves Carsalade
  3. Économie contemporaine: Analyse et diagnostics, Jean-Didier Lécaillon, Jean-Marie Le Page, Christian Ottavj
  4. « Carburants : le blocage des prix de Hollande », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
  5. AFP, « Essence : blocage des prix superflu? », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Manuel d’histoire Magnard 2019
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.