Blanche de Bourbon (1868-1949)

Blanche de Bourbon, fille de France et infante d'Espagne (titres de courtoisie) pour les légitimistes français et pour les carlistes espagnols (baptisée Blanche de Castille[1] Marie de la Conception[2] Thérèse Françoise d'Assise[3] Marguerite Jeanne Béatrice Charlotte Louise Fernande Aldegonde Elvire Ildephonsine Régine Josèphe Michelle Gabrielle Raphaëlle de Bourbon[4]), née le 7 septembre 1868 à Graz et morte le 25 octobre 1949 à Viareggio, est la fille aînée de Charles de Bourbon (1848-1909), duc de Madrid, prétendant aux trônes de France et d'Espagne, et de Marguerite de Parme (1847-1893).

Pour les articles homonymes, voir Blanche de Bourbon.

Biographie

Blanche de Bourbon épousa le 24 novembre 1889 Léopold Salvator de Habsbourg-Toscane, archiduc d'Autriche et prince de Toscane (titre de courtoisie), fils de Charles Salvator de Habsbourg-Toscane, archiduc d'Autriche et prince de Toscane, et de Marie-Immaculée de Bourbon-Siciles, princesse des Deux-Siciles.

Dix enfants sont issus de cette union :

Articles connexes

Notes et références

  1. Il s'agit de Blanche de Castille (de la maison d'Ivrée), reine de France, mère de saint Louis, qui est parfois considérée comme sainte (Simbología iconográfica de los santos, p. 337) ou comme bienheureuse (paroisse Saint-Martin-de-Porres, à Hermosillo, au Mexique), sans toutefois avoir été canonisée ni béatifiée.
  2. Vocable de sainte Marie, en référence à son Immaculée Conception.
  3. Féminisation du patronage de saint François d'Assise.
  4. Patrick Van Kerrebrouck et avec la collaboration de Christophe Brun (préf. Hervé Pinoteau), Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, t. IV : La maison de Bourbon – 1256-2004, vol. 1, Villeneuve-d'Ascq, Patrick Van Kerrebrouck (auto-édition), , 2e éd. (1re éd. 1987), 1010 p. (ISBN 2-9501509-5-0), partie 2, chap. I (« Rois de France et de Navarre, Chefs de la maison de Bourbon »), p. 252.
  • Portail de la monarchie
  • Portail de la France
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.