Blackwashing

Le blackwashing, ou racebending[1] ou encore color-blind casting[2], traduite par distribution « daltonienne » de rôles, désigne le fait de faire incarner par des acteurs et actrices noirs des rôles de personnages historiques ou fictifs qui ne sont pas noirs dans la réalité ou l'œuvre d'origine. Ce concept sociologique fut développé par le suprémaciste blanc Jared Taylor dans son mensuel American Renaissance.

Aux États-Unis, le terme consacré est racebending, procédé d'accorder plus de visibilité à celles et ceux qui n'en ont pas[1]. Si de nos jours[Quand ?], attribuer des rôles de blancs à des noirs est possible, l'inverse est moins bien accepté, car « il est difficile d'imaginer un Black Panther blanc »[3]. Ce phénomène de rendre noirs des personnages censés être blancs, invisibiliserait ainsi les acteurs blancs[2]. Pour le magazine Slate, « le whitewashing existe bel et bien mais il n'y a pas de symétrie qui tienne. »[4].

Car pour les partisans du blackwashing ou racebending, quand on décrit des personnages, on ne précise jamais qu'ils sont blancs, car « blanc » serait une couleur par défaut[5]. Tandis que lorsqu'il s'agit de personnages dits « de couleur » on décrit s'il s'agit d'un personnage noir, asiatique[3]...

De cette manière, un personnage blanc ou dont l'ethnie n'est pas définie pourra alors être joué par un acteur de n'importe quelle provenance culturelle, par exemples, la Britannique Noma Dumezweni interprète Hermione Granger dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit ; l'Afro-Américaine Quvenzhané Wallis a pris les traits d'Annie dans la relecture du film du même nom[2].

Ce principe est controversé : pour certains il est le moyen de permettre à un film de mieux représenter une partie de son public. Pour d'autres, c'est une idée finalement raciste et condescendante[6].

Exemples au cinéma / dans les séries

La Chronique des Bridgerton

La série La Chronique des Bridgerton est l'équivalent de Gods of Egypt pour le blackwashing, de nombreux personnages étant blackwashés : Marina Thompson, Simon Basset, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (fille d'Adolphe-Frédéric II de Mecklembourg-Strelitz et d'Élisabeth-Albertine de Saxe-Hildburghausen), Lady Danbury, Will Mondrich.

Ce choix d'un casting anachronique est parti d'un mythe selon lequel la reine Charlotte descendrait d'une branche noire de la famille royale portugaise : Alfonso III et sa concubine maure Ouruana. Un de leur fils, Martin Alfonso, se serait marié à la famille noble de Sousa, qui a aussi des ancêtres noirs. Charlotte aurait ainsi du sang africain des deux côtés de la famille. Le Baron Christian Friedrich Stockmar avait décrit la reine comme « petite et courbée, avec un véritable visage de mulâtresse », un nez « trop large » et des lèvres « trop épaisses »[7] même si d'autres portraits soulignent aussi une peau très pâle et des yeux bleus[8]. « Le choix assumé de représenter toutes les couleurs de peau n’est pas représentatif de la société de l’époque », déclare Aurélie Depraz, passionnée d'histoire et auteur de romans sur la Régence anglaise[7]. « Il n’y a plus d’esclavage mais des enfants d’esclaves habitent dans le pays. Un certain nombre ont pu pénétrer dans les milieux aristocratiques mais n’avaient pas accès au rang de courtisans, comme cela est montré dans la série », commente Claire Boulard-Jouslin, maîtresse de conférences en civilisation britannique[7].

Disney

Incarnation d'Ariel lors de la parade dans un parc Disney.

Quand Disney a annoncé qu'Ariel, la sirène iconique et héroïne de La Petite Sirène, serait campée par Halle Bailey, une comédienne afro-américaine, cette nouvelle a suscité la polémique[9] car le personnage d'Ariel de 1989 a le teint clair et des cheveux rouges[2].

Harry Potter

L'attribution du rôle de Hermione Granger à Noma Dumezweni dans la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit a déplu à certains fans et ces derniers ont dénoncé un « whitewashing à l'envers », mais J. K. Rowling, l'autrice de la saga, indique dans un tweet qu'elle n'a jamais précisé que le personnage de Hermione était blanche[10].

Marvel

En 2010, le Council of Conservative Citizens (ou CofCC) dénonce le choix d'Idris Elba pour incarner le dieu nordique Heimdall dans le film Thor. De nombreux fans du comics ont affirmé que les personnages de Thor n'était pas d'une « ethnie africaine ». À leurs yeux, il est ridicule de faire jouer un super-héros blanc par un acteur noir et vice-versa[11].

En 2015, de nombreux fans critiquent pour le film Les Quatre Fantastiques, le choix de Michael B. Jordan, acteur noir, pour jouer le personnage de la Torche humaine qui, dans les bandes-dessinées originales, est blond aux yeux bleus[12].

En 2016, le choix de Zendaya pour incarner MJ dans le film Spider-Man: Homecoming a provoqué une polémique[13].

DC

Jimmy Olsen, Iris West-Allen, Wally West, Bart Allen, Starfire, Hawkgirl, et récemment Jade (green lantern). La liste ne s'arrête pas là.

Notes et références

  1. Thomas Messias, « Le blackwashing n'existe pas », sur Slate.fr, (consulté le )
  2. « Une petite sirène qui ne fait pas l’unanimité », sur La Presse, (consulté le )
  3. Raphael kalengayi, « Les acteurs noirs sont de plus en plus visibles: Blackwashing, ou évolution des mentalités? | Brukmer », (consulté le )
  4. Thomas Messias, « Le blackwashing n'existe pas », Magazine, (lire en ligne)
  5. « Et si Harry Potter et Hermione étaient noirs de peau? », sur Le HuffPost, (consulté le )
  6. August Wilson, American Theatre magazine, 1997 : « We are being strangled by our well-meaning friends. Money spent on 'diversifying' the American theatre, developing black audiences for white institutions, developing ideas of colorblind casting, only strengthens and solidifies this stranglehold by making our artists subject to the paternalistic notions of white institutions that dominate and control the art »
  7. « Place des femmes, reine noire, costumes… Quelles libertés s'offre "La Chronique des Bridgerton" avec l'époque de la Régence anglaise ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. (en) Jean-Luc Bonniol, « « La Chronique des Bridgerton » : voir ou ne pas voir les couleurs », sur The Conversation (consulté le )
  9. Alix Martineau | 8 juillet 2019 | 149 commentaires, « La Petite Sirène en live-action : Disney répond à la polémique Halle Bailey », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  10. (en-US) « Whitewashing vs Racebending », sur The Odyssey Online, (consulté le )
  11. Martin Bodrero, « "Thor": Idris Elba, trop noir pour jouer un dieu nordique? - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  12. « VIDÉO - "Les 4 Fantastiques" : Michael B. Jordan répond aux critiques sur le casting du film », sur RTL.fr (consulté le )
  13. « La triste polémique autour de Zendaya dans Spider-Man : Homecoming », sur Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes (consulté le )
  • Portail du cinéma
  • Portail des minorités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.