Bibliothèque nationale autrichienne

La Bibliothèque nationale autrichienne (en allemand : Österreichische Nationalbibliothek, ÖNB) est la bibliothèque nationale de la république d'Autriche.

Bibliothèque nationale autrichienne

Bâtiment de la Neue Burg sur la Heldenplatz.
Présentation
Coordonnées 48° 12′ 22″ nord, 16° 21′ 59″ est
Pays Autriche
Ville Vienne
Adresse Neue Burg, Heldenplatz
Vienne Ier
Fondation 1368 (bibliothèque de la Cour)
1920
Informations
ISIL AT-OeNB
Site web onb.ac.at
Nombre de livres 3 900 000

Fondée au Moyen Âge tardif par les ducs autrichiens de la maison de Habsbourg, elle était appelée la bibliothèque de la Cour (Hofbibliothek) jusqu’en 1920. Elle est installée à la Hofburg à Vienne, certaines collections étant localisées au palais Mollard-Clary.

Avec plus de 12 millions de documents, dont près de 4 millions de livres, c'est la plus riche bibliothèque d’Autriche. Elle est chargée du dépôt légal, de la bibliographie nationale, du dépôt des travaux universitaires, et possède également d’importantes collections d’incunables, de cartes et de globes, de papyrus (Papyrussammlung Wien : formée autour de la collection de l'archiduc Rainier, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2001), de langues construites et de documents iconographiques.

Lieux

La Bibliothèque possède plusieurs bâtiments. Le bâtiment principal sur la Heldenplatz, mais aussi la salle d'apparat et le Globe Museum. Tous se situent dans le même quartier, dans ou à proximité du Hofburg.

Salle d'apparat

Salle d'apparat de l'ÖNB.
Salle d'apparat, plafond.

La salle d'apparat (Prunksaal) est la bibliothèque impériale historique. Elle se trouve au centre du palais Hofburg, entre la Josephsplatz au nord et le Burggarten au sud. C'est une longue pièce unique qui mesure 80 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur[1].

Notes et références

  1. (de) « State Hall - Österreichische Nationalbibliothek », sur www.onb.ac.at (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (de) Gabriele Mauthe et Christian Gastgeber, Die Direktion der Hofbibliothek zur Jahrhundertwende. Josef Ritter von Karabacek, Direktor der k.k. Hofbibliothek in Wien (1899-1917), catalogue de l’exposition du Papyrusmuseum, Böhlau, Vienne, 1999, 120 p. (ISBN 3-01-000022-7)
  • (de) Murray G. Hall et Christina Köstner, »… allerlei für die Nationalbibliothek zu ergattern…«: Eine österreichische Institution in der NS-Zeit, Böhlau, Vienne, 2006, 617 p. (ISBN 3-205-77504-X)
  • Irina Kubadinov, La Bibliothèque nationale autrichienne, Vienne, , 159 p. (ISBN 3-7913-3225-2)

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.