Bétou

Bétou parfois écrit comme Betou pour certains, est une localité du nord de la République du Congo, chef-lieu du district portant ce même nom, située dans le département de la Likouala en frontière avec la République centrafricaine sur une longueur de 90 km par voie routière et de 45 km par voie fluviale. Desservie par un aéroport, elle est considérée comme la dernière plus grande communauté urbaine du pays dans la zone nord[1]. En 2009, la ville a reçu plus de 60 000 réfugiés issus du conflit de Dongo[2],[3].

Bétou
Administration
Pays République du Congo
Département Likouala
District Dongou (district)
Code postal +242
Géographie
Coordonnées 3° 03′ 18″ nord, 18° 31′ 02″ est
Altitude 337 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République du Congo
Bétou
Géolocalisation sur la carte : République du Congo
Bétou

    Géographie

    La ville est située près de la rivière Oubangui à quelques kilomètres de Bangui. Localisée en aval de l'Île de Bétou dans le bassin du Congo, elle possède un climat équatorial essentiellement chaud et humide dont la température varie de 24 °C à 26 °C. Il pleut beaucoup pendant la saison des pluies, et la saison sèche est presque absente.

    Administration

    Bétou fait partie des communautés urbaines du département de la Likouala. Elle est présente dans le district de Dongou. Ce département qui voit son essor être bloqué, c'est le seul département de la République du Congo à être considérée comme dernier de la liste en matière d'infrastructure. partageant la frontière avec la RDC, la RCA, Bétou ne semble être une ville comme dans les autres départements, pourtant ce département a produit des cadres de la République dont certains ont été membres du gouvernement. Espérant voir la réaction du gouvernement congolais dans les années à venir.

    Notes et références

    1. Location de Bétou sur la Carte du Congo, fr.getamap.net, le 12 mars 2016.
    2. RDC: Le confit de Dongo, un peu de réconciliation, sur www.africa1.com, consulté le 12 mars 2016
    3. « RDC: le conflit de Dongo déplace 70.000 personnes internes et ... », sur french.news.cn (consulté le ).
    • Portail de la république du Congo
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.