Bertrand Barré

Bertrand Barré est un physicien français, né le à Lyon et décédé le à Chaville [1]. Il est expert de l'industrie nucléaire.

Pour les articles homonymes, voir Barré.

Carrière professionnelle

Après une formation d’ingénieur à l'École nationale supérieure des mines de Nancy[2] et une spécialisation en physique des solides, il effectue son service militaire puis entre au début de l'année 1967 au commissariat à l'Énergie atomique (CEA).

Il a été Attaché nucléaire près de l’Ambassade de France aux États-Unis, directeur des réacteurs nucléaires au CEA, directeur de l’ingénierie à Technicatome, directeur de la recherche et développement à Cogema et directeur de la communication scientifique à Areva. Retraité désormais, il reste conseiller scientifique auprès d’Areva.

Il est professeur à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)[3] et président de l'International Nuclear Societies Council (INSC), ancien président de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN)) et de l'European Nuclear Society, membre du conseil de l'American Nuclear Society, vice-président du conseil scientifique et technique Communauté européenne de l'énergie atomique et ancien président du Standing Advising Group on Nuclear Energy (SAGNE) à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Bibliographie

Bertrand Barré a publié :

Liens externes

Références

  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.