Bernard Fauconnier (écrivain)

Bernard Fauconnier, né en 1959 à Paris, est un écrivain français, romancier, essayiste, critique littéraire au Magazine Littéraire, et chroniqueur à Témoignage Chrétien.

Pour les articles homonymes, voir Fauconnier.

Biographie

Né à Paris, où il passe les premières années de sa vie, il fait ensuite des études de lettres à Grenoble, à Aix-en-Provence et à Paris, où il prépare l’agrégation à la Sorbonne. Il publie ses premiers textes dans la revue Minuit. Il enseigne la littérature et l'histoire de l'art[1] à Londres, à Bordeaux, en Vendée et dans le sud de la France, tout en publiant des livres et en collaborant à des journaux et revues comme critique littéraire et chroniqueur.

Des romans

Son premier roman , L’Être et le Géant, récit d’une rencontre fictive entre Jean-Paul Sartre et Charles de Gaulle en Irlande en 1969, parait chez Régine Deforges en 1989. Le livre est sélectionné pour le prix Renaudot. Suivent Moyen Exil (Desforges,1991), L’incendie de la Sainte-Victoire (Grasset, 1995), sélectionné pour le prix Goncourt, Kairos (Grasset, 1997), Esprits de famille (Grasset, 2003), Un Silence (Pierre-Guillaume de Roux, 2016).

Dans son livre posthume, Pour l’amour des livres (Albin Michel, p. 234), le critique Jean-Jacques Brochier le désigne comme l’un des trois meilleurs auteurs de sa génération.

Des biographies

Sollicité par Gérard de Cortanze, directeur de la collection « Folio biographies », il publie une trilogie d’essais biographiques sur les artistes : Cézanne (2007, prix de la biographie de la ville de Hossegor), Beethoven (2010) et Flaubert, ainsi qu’une évocation de Jack London dans la même collection.

Une biographie de Platon dernièrement parue en "Folio biographies".

Presse

Il entre au Magazine littéraire en 1990, écrit de nombreux articles sur l’actualité littéraire, et aussi pour des dossiers (Sartre, Giono, Simenon, Camus…). Il crée, sous la direction de Jean-Louis Hue, la rubrique des « Enquêtes littéraires », racontant la création d’œuvres de Jean Giono, André Breton, Franz Kafka, LF. Ramuz, ou Pierre Guyotat…

En 1997, à la demande de son rédacteur en chef Michel Cool, et bien qu’agnostique déclaré, il devient collaborateur du journal Témoignage chrétien[1] où il signe une chronique hebdomadaire polémique, devenue mensuelle à la transformation du journal.

Radio

Il écrit pour Radio France, de 1992 à 2000, des feuilletons radiophoniques : Flaubert et Madame Bovary, Atelier de création radiophonique du Grand Ouest, réalisé par Gérard Coudert, Juin 44 coproduction Radio France/Radio Canada, réalisé par Claude Chebel, des nouvelles lues par Claude Villers et André Dussollier, et des pièces réalisées par Claude Chebel.

Publications

Romans

  • L'Être et le géant, éd. Régine Deforges, 1989 (rééd. éd. des Syrtes, 2000).
  • Moyen Exil, éd. Régine Deforges, 1991.
  • L'incendie de la Sainte Victoire, Grasset, 1995[2].
  • Kairos, Grasset, 1997.
  • Esprits de famille, Grasset, 2003[3].
  • Un silence, éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2016

Biographies

  • Cézanne, « Folio Biographies », Gallimard, 2006.
  • Beethoven, « Folio Biographies », Gallimard, 2010.
  • Flaubert, « Folio Biographies », Gallimard, 2012[4].
  • Jack London, « Folio Biographies », Gallimard, 2014[5].

Essais

  • Athée grâce à Dieu, Desclée de Brouwer, 2005 (recueil des chroniques de l'auteur parues dans Témoignage Chrétien)
  • Lectures de Romain Gary, ouvrage collectif sous la direction de Pierre Bayard, Gallimard, 2010
  • La bêtise en son jardin, Titanic, 1992

Notes et références

  1. « Wikiwix's cache », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  2. « l'été cézanne, la montagne tragique », sur l'express, (consulté le )
  3. « Bernard Fauconnier, la critique et le masque », sur l'humanité, (consulté le )
  4. Mohammed Aissaoui, « Flaubert de Bernard Fauconnier », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  5. « Jack London, l'aventurier », sur nonfiction.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.