Bernard Chazelle

Bernard Chazelle, né le à Clamart, est un mathématicien et informaticien franco-américain, professeur à l'université de Princeton. Une grande partie de ses travaux concerne la géométrie algorithmique.

Pour les articles homonymes, voir Chazelle.

Biographie

Bernard Chazelle est diplômé de l'École des mines de Paris, en 1977 et a obtenu son PhD à l'université Yale en 1980[1].

Il est professeur à l'université de Princeton depuis 1986 et y occupe la chaire Eugene Higgins[2]. Il a occupé la Chaire d'Informatique et sciences numériques du Collège de France en 2012-2013[2].

Il est le père du réalisateur Damien Chazelle.

Travaux

Bernard Chazelle est considéré comme l'un des pionniers de la géométrie algorithmique[2]. Il est notamment connu pour son algorithme de triangulation d'un polygone en temps linéaire, ses résultats en théorie de la discrépance (en) et son algorithme rapide pour le problème de l'arbre couvrant de poids minimal.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • L’Algorithmique et les sciences, Paris, Éditions Fayard, coll. « Collège de France », 2013, 104 p. (ISBN 978-2-213-67201-4)

Liens externes

  • Portail de la géométrie
  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.