Bernard Attali

Bernard Attali, est un chef d’entreprise français et ancien haut fonctionnaire. Sa carrière, entre secteur public et secteur privé, l’a conduit à occuper de nombreux postes prestigieux.

Pour les articles homonymes, voir Attali (homonymie).

Origines

Né en 1943 à Alger, il est le frère jumeau de Jacques Attali, économiste et écrivain. Il est marié à Hélène et est père de Joyce Attali, comédienne.

Son père, Simon Attali[1], est un autodidacte qui réussit dans le commerce de parfumerie bijouterie (enseigne « Bib et Bab ») à Alger. Il se marie le 27 janvier 1943 avec Fernande Abécassis, qui donnera également naissance le à Fabienne.

En 1956, deux ans après le début de la Guerre d'Algérie (1954 à 1962), la famille Attali décide de venir s'installer rue de la Pompe à Paris. Bernard a alors 13 ans.

Études

Les jumeaux Jacques et Bernard suivent des études au lycée Janson-de-Sailly (16e arrondissement), où ils rencontrent Jean-Louis Bianco et Laurent Fabius. Bernard Attali est un ancien élève de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris (promotion 1964, section Service Public)[2], et de l'École nationale d'administration (ENA), promotion Turgot (1966-1968).

Dirigeant d’entreprises

Bernard Attali a commencé sa carrière en 1968 comme magistrat à la Cour des Comptes dont il est aujourd’hui Conseiller Maître honoraire.

Il a été successivement Directeur de Cabinet du Commissaire au Plan , directeur financier de la Délégation à l’aménagement du territoire, directeur financier du Club Méditerranée, Délégué à la Datar  (auprès du Premier Ministre), Président du Groupe des Assurances Nationales, président Europe de la Société britannique Commercial Union, Président de la Financière Saint Georges et de l’Épargne de France, Président directeur général du groupe Air France (de 1988 à 1994), Président du comité exécutif de IATA, Président de la banque Arjil & Associés, Président France de Bankers Trust , Vice Président Europe de Deutsche Bank (IB ), Président de l’Agence de Développement de la Région Île-de-France, Senior advisor de Texas Pacific Group, de Bank of America, de BC Partner, d’August et Debouzy et de Brookfield Capital (2019).

Il a été membre du Conseil d’administration de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères (BNP, SNCF, IP Power, Air Canada, la Poste, etc.).

Bernard Attali a également enseigné à l'IEP de Paris, à l’ENA, et à l’Université de New York.

Fonction publique

Après ses études, il devint auditeur puis conseiller référendaire et enfin conseiller-maître à la Cour des comptes. Il est aujourd'hui magistrat honoraire à la Cour des comptes.

Il fut également directeur financier puis Délégué à l’aménagement du territoire de 1981 à 1984, et président du Comité de politique régionale de la Communauté économique européenne.

À la demande du premier Ministre, il produit au premier semestre 2015 un rapport sur l'évolution de l'École Polytechnique.

Bibliographie

  • Bernard Attali, Les Guerres du ciel, coll. Documents, Paris, Fayard, 1994, 288 p. (ISBN 978-2-213-59249-7)
  • Bernard Attali, La mise en examen, Paris, Grasset, 2012 (ISBN 978-2-246-79989-4)
  • Bernard Attali, Si nous voulions, chez Gallimard (ISBN 978-2081341784)
  • Bernard Attali, Un vent de violence, chez Descartes (ISBN 978-2850710254)
  • Bernard Attali, Eclats[3], Commentaire mensuel publié dans www.bernardattali.com.
  • Le Premier Ministre lui a en outre confié en 2017 une mission sur l’école Polytechnique, qui a conduit à un rapport publié à la Documentation française et à une importante réforme des écoles d’ingénieurs du plateau de Saclay.

Décorations

Il est commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre du mérite et titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Notes et références

  1. Né en 1904, décédé en 1986 - Jacques Attali - Dossier de recherche
  2. Alumni Sciences Po, « l'Association des Sciences-Po - Fiche profil », sur sciences-po.asso.fr (consulté le )
  3. Site personnel de Bernard Attali - www.bernardattali.com

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.