Ben Carlin
Ben Carlin (né Frederick Benjamin Carlin le à Northam et mort le à Perth) est un aventurier australien connu pour avoir réalisé le premier tour du monde en véhicule amphibie, un Ford GPA aménagé, auquel il donna le nom de Half-Safe.
Tour du monde
Ben Carlin et son épouse Elinore partent de Montréal au Québec à la fin 1947. Après plusieurs tentatives infructueuses de traversée de l'océan Atlantique, ils atteignent finalement l'île de Flores aux Açores en 1950, en essuyant au passage l'ouragan Charlie. Des Açores, ils rejoignent ensuite Madère puis les Canaries et de là accostent au Cap Juby au Maroc en 1951.
La même année, ils traversent le détroit de Gibraltar, voyagent ensuite en Europe et traverse la Manche pour s'établir temporairement à Birmingham afin de récolter plus de fonds et effectuer des réparations.
Ils reprennent leur périple en 1955 en traversant successivement la Manche, la France, la Suisse, le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie (naviguant à travers le détroit du Bosphore), la Syrie, la Jordanie, l'Irak, l'Iran, le Pakistan et ils arrivent finalement à Calcutta en Inde.
Ils rejoignent l'Australie en embarquant leur véhicule à bord d'un steamer, dans le but de lever davantage de fonds. Sa femme y décide de retourner aux États-Unis.
En 1956, Ben Carlin retourne à Calcutta et reprend alors seul sa circumnavigation. Il traverse le golfe du Bengale pour atteindre la Birmanie. Il y rencontre Barry Hanley, un compatriote, qui l'accompagne. Ils traversent alors la Thaïlande, puis l'Indochine. De là, ils décident de se diriger vers le Japon en naviguant via les îles et les ports, dont Hongkong et Taïwan. Ils accostent au Japon, à Okinawa, puis traversent progressivement l'archipel vers le Nord.
Arrivés à Tōkyō, Hanley décide de retourner en Australie. Boyé Lafayette de Mente, un journaliste américain pour The Japan Times propose alors d'accompagner Carlin jusqu'en Alaska. En 1957 ils rejoignent Hokkaidō. Après un détour par Petropavlovsk dans la péninsule du Kamtchatka, ils passent par les îles de Shemya et Adak dans l'archipel des îles Aléoutiennes pour ensuite naviguer jusqu'à la ville de Cold Bay en Alaska d'où ils font route jusqu'à Anchorage. Mente et Carlin s'y séparent.
Carlin poursuit seul sa route aux États-Unis, passant à Seattle et San Francisco avant de retourner vers le Canada. Le 13 mai 1958 il termine son tour du monde en revenant à Montréal en ayant traversé 38 pays et 2 océans.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ben Carlin » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Portail de l’Australie
- Portail de l’exploration