Ben-J

Ben-J, ou parfois stylisé Ben J, de son vrai nom Fabien Loubayi, né à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, est un rappeur français. Il est l'un des deux membres, avec Jacky Brown, du groupe de rap français à succès Nèg' Marrons. Le groupe fait partie du Secteur Ä, qui a vu l’éclosion des rappeurs Passi, Stomy Bugsy et Doc Gynéco, entre autres. En juin 2013, Ben-J publie son premier album solo intitulé Dancehall C4. En 2015, il annonce avec Jacky le retour du duo Nèg' Marrons.

Ben-J
Ben J à Savigny-sur-Orge en 2008.
Informations générales
Nom de naissance Fabien Loubayi
Naissance Sarcelles, Val-d'Oise, France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap français, dancehall
Instruments Voix
Années actives Depuis 1995

Biographie

Loubayi est né à Sarcelles, dans le Val-d'Oise[1] et a des origines congolaises (Brazzaville)[2]. Ensemble avec Djamatik et Jacky Brown, deux amis de son quartier Garges-Sarcelles, Ben-J fonde le groupe de rap Nèg' Marrons où ils se font connaître grâce à leur chanson La monnaie présente sur la bande originale du film Raï de Thomas Gilou[2],[3]. Leur premier album, Rue case nègres, nom tiré du film homonyme réalisé par Euzhan Palcy, est enregistré à Londres, au Royaume-Uni[3]. En 2000, leur album Le bilan devient disque d'or en cinq semaines[4].

Ben-J participe en parallèle au projet Bisso Na Bisso, collectif de rappeurs congolais, dont le premier album, Racines, compte plus de 200 000 exemplaires vendus[2].

Au début de 2013, Ben-J annonce un premier projet solo dans lequel il se lance dans un nouveau genre musical, le dancehall[5]. L'album, intitulé Dancehall C4, est publié le et contient 14 chansons inédites avec la participation de nombreux invités de la scène reggae hexagonale ou caribéenne comme Pompis, Jacky Brown et Sir Samuel[5]. Néanmoins, après la sortie de son album, il tient à souligner que sa « priorité, c'est Neg'Marrons[6]. »

En 2015, Jacky et Ben-J des Neg' Marrons reviennent, après sept ans d'absence, annonçant un cinquième album intitulé Valeurs sûres, dont la sortie est prévue à l’automne 2015[1]. Ils publient en avril 2015, le clip de leur chanson Fast Food Music[7].

Discographie

Album studio

  • 2013 : Dancehall C4

Albums collaboratifs

Apparitions

Notes et références

  1. « Neg’ Marrons : “Jouer aux vieux cons, ça sert à rien” », sur Society Magazine, (consulté le ).
  2. « Sortie de Dancehall C4 le nouveau street album de Ben J », sur Idoles Magazine, (consulté le ).
  3. « Les Neg Marrons sont de retour avec Fast Food Music feat. Purple Star », sur delitmusic.fr, (consulté le ).
  4. « Jacky & Ben-J - Les Neg'Marrons ont repris la clé des chants », sur RFI Musique, (consulté le ).
  5. CamilleB, « Ben J des Neg Marrons dévoile son album solo ! (CLIP) », sur booska-p, (consulté le ).
  6. « Ben-J en solo - Nouvel album, Dancehall C4 », sur RFI Musique, (consulté le ).
  7. « Les Neg Marrons font leur grand retour ! [VIDEOCLIP] », sur booska-p, (consulté le ).

Lien externe

  • Portail du hip-hop
  • Portail de la musique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.