Belgica prima et Belgica secunda
La Belgica prima et la Belgica secunda sont deux anciennes provinces romaines créées par l'empereur Dioclétien et situées sur les territoires actuels de la France, de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne.
Histoire
Dans un contexte de réorganisation territorial, Dioclétien crée, en 297[1], de nouvelles structures administratives, militaires et économiques dans l'empire romain. Il divise le territoire en diocèses, eux-mêmes subdivisés en provinces. Le diocèse des Gaules (diocesis Galliae) compte alors huit provinces avec Trèves comme chef-lieu[2].
L'ancienne province de la Gallia Belgica est divisée en deux :
Géographie
La Belgica prima se situe au sud de la Belgica secunda. Elle s'étend sur les territoires actuels des départements français des Vosges, du nord de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, la partie sud du Luxembourg, l'extrême sud de la province belge de Luxembourg, une grande partie nord du land allemand de Rhénanie-Palatinat et une petite partie sud-ouest du land de Hesse.
La Belgica secunda est la province la plus au nord. Plus étendue, elle regroupe les territoires actuels des départements français des Ardennes, de la Marne, du nord de l'Aube, de l'Aisne, de l'Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord, les provinces belges de Hainaut, de Namur, de Flandre-Occidentale, de Flandre-Orientale, du Brabant wallon et la partie ouest du Brabant flamand et la région de Bruxelles-Capitale.
Notes et références
- Annie Gurickx, « Romanisation de la Gaule – Organisation du territoire – Pax romana », sur www.histoire-des-belges.be (consulté le )
- Axel Tixhon et Fred Stevens, L'Histoire de la Belgique Pour les Nuls, Paris, First Editions, , 445 p. (ISBN 978-2-7540-1482-3, lire en ligne), page 32
- « Province de Trèves ou sont les dioeceses de l'archevesché de Trèves, et des éveschés de Metz, Toul, et Verdun / par le Sr Sanson », sur Gallica, (consulté le )
- Nicolas (1600-1667) Fonction indéterminée Sanson et Robert (16-167) Graveur Cordier, « Province de Rheims, de laquelles ont esté tirées en partie celles de Cambray et de Malines : où sont a présent les dioeceses de Rheims archevesché, et des eveschés de Chaalons, Soissons, laon, Noyon, Beauvais, Senlis, Amiens, et Boulogne... / par le Sr Sanson d'Abbeville », sur Gallica, (consulté le )
- Portail de la Belgique
- Portail de la Rome antique • section Empire romain