Basawan

Basawan ou Basavan (actif de 1580 à 1600), était un peintre en miniature indienne de style Moghol Il était connu de ses contemporains comme un habile coloriste et un fin observateur de la nature humaine, ainsi que pour son usage du portrait dans les illustrations de l'Akbarnama, biographie officielle de l'empereur moghol Akbar, considéré comme une innovation dans l'art indien[1].

Le tribunal du jeune Akbar, 13 ans, montrant son premier acte impérial : l'arrestation d'un courtisan indiscipliné, qui était autrefois un favori du père d'Akbar. Illustration d'un manuscrit de l'Akbarnama

Biographie

On sait peu de choses sur sa vie, bien que son nom suggère qu'il a pu faire partie de la Ahir (caste des éleveurs de vaches) dans ce qui est maintenant l'Uttar Pradesh. Il est devenu peintre de la cour d'Akbar le Grand, où il subit l'influence de Abd al-Samad.

Œuvre

Plus de 100 peintures sont attribuées à Basawan. Il s'agit pour la plupart d'entre elles d'illustrations de manuscrits. La plupart du temps, Basawan en est le dessinateur, quoiqu'il s'adjoigne la collaboration d'un second artiste pour la couleur. Parmi les œuvres qui peuvent être attribuées à Basawan avec certitude, figurent les illustrations pour le Razmnama , l'Akbarnama , le Darab Nama , le Baharistan de Djami et le Timur Nama .

Basawan est l'un des premiers artistes indiens à s'intéresser aux techniques occidentales, inspirées par les peintures européennes apportées à la cour d'Akbar par les missionnaires jésuites. Il peut être apprécié pour son utilisation de forts contrastes d'ombre et de lumière, bien que l'influence occidentale ne soit jamais prépondérante dans son œuvre. Basawan se dénote également pour son exploration de l'espace, la force de ses couleurs et l'émouvante caractérisation de ses sujets. Abul al-Fazl ibn Mubarak, historiographe d'Akbar le Grand, a parlé de Basawan en ces termes : « Dans le dessin et la peinture de portrait, la couleur et l'art de peindre les illusions... il devint inégalé en ce monde »[2].

Galerie d'œuvres

Notes et références

  • Portail du monde indien
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’enluminure
  • Portail de l’Empire moghol
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.