Bibliothèque Bodléienne
La bibliothèque Bodléienne (anglais : Bodleian Library), officiellement bibliothèque de Bodley (Bodley’s Library) est la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université d'Oxford. Formellement établie en 1602 à partir de collections plus anciennes, elle tire son nom de Thomas Bodley, bibliothécaire du Merton College.
Sur ses différents sites, la bibliothèque Bodléienne rassemble plus de 12 millions de livres imprimés et permet un accès électronique à plus de 80 000 revues scientifiques. Elle conserve aussi des collections importantes de documents anciens : manuscrits, papyrus, cartes ou dessins[1]. C'est la deuxième plus importante bibliothèque du Royaume-Uni, après la British Library.
Histoire
La bibliothèque Bodléienne est officiellement nommée Bodley’s Library, appellation tombée en désuétude et que même le site officiel n’emploie pas. En outre, depuis des siècles, elle est familièrement appelée The Bod par les étudiants, mais aussi en dehors de leur cercle.
Elle tire en partie son origine de la Duke Humfrey’s Library, fondée à Oxford en 1488, après un premier don de manuscrits enluminés faits par le duc de Gloucester Humphrey de Lancastre (1391-1447) à la Divinity School, mais qui furent partiellement dispersés au cours du XVIe siècle.
Les collections de la Duke Humphrey’s Library et de la Divinity School (école de théologie) furent reconstituées et enrichies par Thomas Bodley (du Merton College) jusqu’à atteindre le nombre de 2 000 ouvrages, qui servirent de base documentaire lors de la fondation formelle de la bibliothèque Bodléienne en 1602.
En 1610, Bodley passa un accord avec la Stationers' Company[2] à Londres pour obtenir une copie de chaque ouvrage enregistré par cette institution. L’accroissement des collections fut tel qu’il nécessita un premier agrandissement des bâtiments en 1610-1612, puis un autre en 1634-1637. À la mort de John Selden, en 1654, la Bodleian Library reçut un nouveau legs considérable de livres et de manuscrits.
En 1911, le Copyright Act renouvela l’accord passé en 1610 avec la Stationers’ Company, en faisant de la Bodléienne l’une des cinq bibliothèques de dépôt légal au Royaume-Uni.
Deux espaces de stockage souterrains ont été construits en 1913 sous la Radcliffe Camera et Radcliffe Square, tandis que, dans les années 1930, était mis en service un nouveau bâtiment combinant espaces de stockage et salles de lecture. Reliant les anciens et nouveaux bâtiments, un tunnel a été creusé sous Broad Street, équipé d’un trottoir mobile, d’un système mécanique de convoyage des ouvrages et d’un système de commandes des ouvrages par tube pneumatique.
La bibliothèque aujourd’hui
Les collections de la bibliothèque Bodléienne sont aujourd’hui réparties en plusieurs sites de stockage externes, outre les neuf bibliothèques « succursales », toutes situées à Oxford :
- la Bodleian Japanese Library ;
- la Bodleian Law Library ;
- la Hooke Library ;
- l’Indian Institute Library ;
- l’Oriental Institute Library ;
- la Philosophy Library ;
- la Radcliffe Science Library ;
- la Bodleian Library of Commonwealth and African Studies at Rhodes House ;
- la Vere Harmsworth Library.
Les différents sites de la bibliothèque Bodléienne réunissent à l’heure actuelle 12 millions de volumes rangés sur 176 km de rayonnages, et offrent en permanence 2 500 places pour les lecteurs.
Lors de leur inscription à la « Bod », les étudiants d’Oxford doivent prêter serment de ne pas « emprunter » de livres ou d’en détruire par le feu.
Développements numériques
Les services de bibliothèque de l’université d’Oxford (Oxford University Library Services, OULS) ont développé une politique ambitieuse d’extension via les réseaux électroniques, créant par exemple une Oxford Digital Library. Il s’agit d’un programme à long terme, incluant la création d’une infrastructure technique complexe, pour permettre un accès distant à l’ensemble des collections des bibliothèques de l’université. La bibliothèque Bodléienne est partie prenante de l’ensemble du projet, sans compter quelques développements spécifiques qui lui sont propres.
La bibliothèque électronique d’Oxford a commencé à devenir opérationnelle en , et offre une large collection, en accroissement constant, d’archives numériques.
Dans la fiction
L’architecture de la bibliothèque en a fait un cadre apprécié des réalisateurs de cinéma. Elle apparaît notamment dans La Folie du roi George, film réalisé par Nicholas Hytner, sorti en 1994, et dans les deux premiers films de la série Harry Potter, dans lesquels la Divinity School est censée être l’infirmerie de Poudlard tandis que la Duke Humphrey’s Library est censée représenter la bibliothèque de Poudlard.
Plusieurs scènes de la série A Discovery of Witches se situent également dans la bibliothèque[3].
Notes et références
- (en) « Bodleian Libraries : about us » (consulté le )
- L'une des 110 associations ou guildes professionnelles londoniennes réglementant sous la forme d'un monopole les professions de l'imprimerie, de l'édition et de la librairie.
- (en) « A Discovery of Witches location: Where is it filmed and set? », sur express.co.uk (consulté le )
Voir aussi
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale de Grèce
- WorldCat Id
- WorldCat
Articles connexes
Liens externes
- Sciences de l’information et bibliothèques
- Portail de l’Angleterre