Bartolomeo Veneto

Bartolomeo Veneto ou Bartolomeo Veneziano (Venise, vers 1470Milan, 1531) est un peintre italien de la Renaissance qui fut actif entre 1502 et 1530.

Pour les articles homonymes, voir Veneziano.

Biographie

Bartolomeo Veneto étudie auprès de Gentile Bellini et d'autres maîtres italiens.

Il travaille à la cour d'Este à Ferrare entre 1505 et 1508[1] et ensuite à Milan où il subit l'influence de Léonard de Vinci et il se spécialise dans les portraits.

Style

Portrait de Lucrèce Borgia
1520, Städel.

Les œuvres de jeunesse de Bartolomeo sont constituées de petites images pieuses et changent de sujet en fonction de ses mécènes. Il réalise des tableaux à partir de thèmes religieux mais surtout des portraits des grands personnages de Venise et de Vénétie et obtient de nombreuses commandes en Italie du Nord.

Tous ses tableaux ont été peints sur bois et quelques-uns par la suite ont été transférés sur toile.

Ses premières œuvres sont caractérisées par une certaine dureté du dessin et par de vivaces échanges chromatiques où apparait une évidente influence de Giovanni Bellini et de Cima da Conegliano.

Par la suite, grâce à l'influence de la Renaissance lombarde, sa peinture s'enrichit d'une forte intensité de couleur.

Au cours de la dernière phase de sa carrière, Bartolomeo acquiert une fermeté dans le dessin, une nouvelle vivacité dans les teintes ainsi qu'une expression originale, fruit de l'influence de l'école allemande de la Renaissance et en particulier celle de Dürer[2].

Attribution

Quarante peintures sont généralement attribuées à Bartolomeo mais seulement neuf portent des inscriptions avec le nom de l'artiste. Une grande partie des œuvres généralement acceptées sont des peintures à thème religieux qui ont été peintes au début de sa carrière.

Le plus ancien travail connu de Bartolomeo est daté de 1502, une Vierge à l'Enfant qui comporte un texte bien lisible « bartolamio mezo venizian e mezo cremonese » (Bartolomeo moitié-vénitien et moitié-Cremonese). L'inscription est intéressante pour la compréhension du peintre, pour l'élaboration de style, sur sa citoyenneté, ainsi qu'une référence à son influence stylistique diversifiée. La moitié vénitienne reflète sa connaissance de Gentile Bellini. La Cremonese suggère quelques connaissances de l'école Cremonese, fondée par Giulio Campi.

Une autre inscription se trouve sur une Vierge à l'Enfant similaire. L'inscription est difficile à lire, et la date est inconnue. Ce qui reste est « 7 ... bartolamio s...o de z... être...» laisse supposer que Bartolomeo a voulu indiquer qu'il fut l'élève de Gentile Bellini (« Zentile »).

Œuvres (chronologie)

Dates non renseignées :

Notes et références

  1. Bartolomeo est très probablement « Bartolomeo da Venetia » qui est documenté à la Cour d'Este comme un artisan (1505-1508) où il a réalisé des cadres dorés avec des décorations de carnaval, ainsi qu’une Vierge à l'Enfant avec saints.
  2. Le muse, De Agostini, Novare, 1964, Vol. II, p. 93-94.
  3. Signé et daté sur le cartel en bas : 1506 Bartolomeus da Venetia
  4. Erich Lessing, La Renaissance italienne, Paris, Hatier, , 323 p. (ISBN 2-218-07255-6), p. 155&301.
  5. Béatrice d'Este, Indiana
  6. Gian Paolo Sforza, fils illégitime de Ludovico Sforza ?
  7. Portrait de Dame, Ottawa
  8. Bernardino da Lesmo, Milan
  9. Vendu par Christie's Milan le 22 mai 2007.

Bibliographie

  • (it) Alessandra Fregolent, Giorgione, Electa, Milan, 2001 (ISBN 88-8310-184-7)
  • (en) Nicholas Penny,The Sixteenth Century Italian Paintings Vol 1. Londres, National Gallery Company Limited, 2004.

Sources

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.