Barthélemy de Chasseneuz

Barthélemy de Chasseneuz, seigneur de Prelay, né à Issy-l'Évêque (Saône-et-Loire) en 1480 de Antoine de Chasseneuz et Jeanne Meunier, mort en 1541 à Aix-en-Provence, empoisonné, dit-on, par un bouquet de fleurs, est un juriste français du XVIe siècle.

Biographie

Chasseneuz fit son droit à Dole, Poitiers, Turin, Pavie et sortit diplômé en 1502. Il servit dans le Duché de Milan auprès de Charles II d'Amboise de Chaumont pour lequel il demanda le cardinalat au pape Jules II en faveur de Louis II d'Amboise. Chassé par la peste, il revint en France à Autun en 1506 et devint procureur du roi en 1508.

Avocat célèbre, il est connu pour avoir été un défenseur des animaux, dans le cadre des procès qui pouvaient leur être faits. Ainsi en 1510, il fut le défenseur des rats à Autun en utilisant de multiples artifices de procédures.

Membre du parlement de Bourgogne en 1525, il obtint le titre de premier président du parlement de Provence en 1532. Durant la réforme, bien que catholique, il défendit les Vaudois des villages de Mérindol et Cabrières (Cabrières-d'Aigues, Vaucluse).

Héraldique

Il portait d'azur coupé d'or, au lion sur le tout de l'un en l'autre[réf. souhaitée].

Œuvres

Son œuvre majeure est Commentaria de consuetudinibus ducatus Burgundiae en 1517, ouvrage largement cité et utilisé, qui servit d'aide pour le droit coutumier français et le Code Napoléon. Il écrivit un Catalogus de gloriæ mundi en 1529 qui est une somme de ses connaissances.

Bibliographie

  • (de) BNF Juristen ein biographisches Lexicon von der Antike bis zum 20. Jahrundert, Beck, Munich, 1995, (ISBN 3406393306).
  • Grivot, Denis, Autun, Lyon, Lescuyer, 1967, pp. 81–2
  • J.-H. Pignot, Un Jurisconsulte au XVIe siècle. Barthélemy de Chasseneuz, Paris, Larose, 1880.
  • Edmé Thomas, Histoire de l'antique cité d'Autun, Dejussieu, Autun, 1846, p. 327-328.

Article connexe

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la Bourgogne
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.