Barthélemy Vimont

Barthélemy Vimont, né le à Lisieux et décédé le à Vannes, est un missionnaire français.

Prêtre jésuite, Barthélemy Vimont a été chapelain de garnison au Cap-Breton en Acadie de 1629 à 1630. Retourné en Nouvelle-France en 1639, il arrive à Québec où il réside à la mission Saint-Joseph de Sillery. Il exerce la fonction de supérieur de la mission des Jésuites du Canada jusqu’en 1645.

Le jésuite Barthélemy Vimont célèbre la première messe àMontréal en présence de Maisonneuve et de Jeanne Mance. Ce tableau, de l’artiste Ernest Laurent, a été offert à Mgr Paul Bruchési par le Gouvernement de la République française[1].

Il a été le premier à célébrer la messe à Montréal en 1642. Il participe à la fondation du premier collège d’Amérique du Nord en 1635. Lors des pourparlers de paix avec les Iroquois en 1645, il agit en guise de conseiller auprès du gouverneur Huault de Montmagny. Le , il retourne, à la suite d'ennuis de santé, en France où il achèvera sa vie[2].

Un quartier de Laval, une rue de Québec et une école[3] de Montréal portent son nom.

Bibliographie

  • Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle France (1640-5), 1646 - Lire en ligne

Références

Liens externes

  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail du Cap-Breton
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.