Barrage de Chollet
Le barrage de Chollet est une centrale hydroélectrique en projet avec une capacité prévue de 600 MW[1] pour une hauteur de 108 m (chute de 85 m).
Situation
Le barrage sera mis en place sur la rivière Dja/Ngoko, à cheval du Cameroun et du département congolais de la Sangha, au nord du pays. Son chantier devrait démarrer avant la fin de 2018
.
Lagdo (72 Mw) |
Centrales hydroélectriques existantes |
Centrales hydroélectriques en projet |
(192 Mw) Capacités installées (en Mégawatts) |
Partenaires
Ce projet de houille blanche est le sujet d'un accord entre le Cameroun et le Congo, qui ont formé un comité entre-États pour sa gestion[2], et sera bâti par la société chinoise Sinohydro, à un coût estimé de 700 millions de dollars (354-670 milliards de francs CFA)[1].
Rôle régional
La centrale sera un composant des réseaux électriques des deux pays frontaliers ainsi que la sous-région de l'Afrique centrale (Gabon, Centrafrique) à l'avenir[3].
Notes et références
- « Barrage de Chollet : Les modalités de construction définis par le Cameroun et le Congo – 09/04/2015 » (consulté le )
- « Cameroun-Congo : les modalités de réalisation de la centrale hydroélectrique de Chollet définies - Médiaterre », sur www.mediaterre.org (consulté le )
- « Électricité : le Congo et le Cameroun s'engagent pour le Barrage de Chollet | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur adiac-congo.com (consulté le )
Articles connexes
- Portail du Cameroun
- Portail de la république du Congo
- Portail des énergies renouvelables
- Portail sur les barrages
- Portail des lacs et cours d’eau