Bande à part (film)

Bande à part est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1964. Le scénario est inspiré du roman Pigeon vole (Fools' Gold, 1958) de l'auteur américain Dolores Hitchens (1907–1973).

Pour les articles homonymes, voir Bande à part.

Bande à part
Réalisation Jean-Luc Godard
Scénario Jean-Luc Godard, d'après le roman Pigeon vole de Dolores Hitchens
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre Nouvelle Vague
Durée 97 minutes
Sortie 1964


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Franz (Sami Frey) fréquente Odile (Anna Karina), charmante jeune fille lunaire et naïve qu'il a rencontrée à son cours d'anglais dans un institut privé parisien. Odile révèle à Franz que sa tante Victoria qui l'héberge loue une chambre de son pavillon de Joinville à un mystérieux M. Stoltz, qui y cacherait une grosse somme d’argent liquide. Franz révèle cette aubaine à Arthur (Claude Brasseur) son inséparable compagnon. Petits délinquants à l'occasion, ils décident de s'emparer de l'argent et de s'enfuir en Amérique du Sud. Arthur décide également qu'il aura Odile, au grand dam de Franz, beaucoup plus maladroit et moins sûr de lui. Odile succombe à Arthur. S'ensuit un chassé-croisé amoureux sur fond de manipulation intéressée. Franz, trop bavard, révèle également son secret à l'oncle d'Arthur, criminel averti, qui décide de passer à l'action de son côté...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • La chanson qu'interprète Odile dans le métro parisien, est un passage que l'on trouve dans le recueil Les Poètes, J’entends, j’entends, de Louis Aragon, et qui a été mis en musique par Jean Ferrat.
  • Grand fan du film, le réalisateur américain Quentin Tarantino a appelé sa société de production A Band Apart, en référence au film de Godard[1].
  • Toujours au sujet de Quentin Tarantino, selon ses dires, les personnages et l'histoire de Reservoir Dogs auraient une forte inspiration de Bande à part.
  • Bande à part est également le titre du second album du groupe Nouvelle vague ; le clip d'une chanson de cet album intitulée Dance with me (reprise de The Lords of the New Church) utilise une scène du film.
  • Le groupe de pop-folk catalan Els amics de les arts (es) reprend la scène de la danse dans le clip de leur chanson Jean Luc.
  • Dans le film Innocents - The Dreamers de 2003, les trois personnages principaux (étudiants à Paris en 1968) sont inspirés par Arthur, Franz et Odile. Dans une scène qui est mélangée avec des fragments de l'original, les trois jeunes étudiants passionnés par le cinéma et Jean-Luc Godard, pulvérisent le record de Bande à part en traversant le Musée du Louvre en 9 min 28 s.
  • Dans le film de Roger Michell Un week-end à Paris, le personnage principal regarde la scène de danse à la télévision dans sa chambre d'hotel à Paris et danse brièvement. La scène finale du film est une recréation plus longue de la scène de danse dans un café où la musique est jouée sur un jukebox.

Notes et références

  1. de Baecque 2011, p. 259

Voir aussi

Revue de presse

Bibliographie

  • Jean-Bernard Pouy, « Banlieue à part », Sociétés & Représentations, no 17, , p. 329-334 (lire en ligne, consulté le )
  • Antoine de Baecque, Godard : Biographie, Paris, Fayard/Pluriel, coll. « Grand Pluriel », (1re éd. 2010), 960 p. (ISBN 978-2-8185-0132-0)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.