Banc-fanal

Les bancs-fanals (en catalan : bancs-lampadaires) sont du mobilier urbain de style moderniste, maçonnés et disposés le long du Passeig de Gràcia à Barcelone.

Banc-fanal.

Historique

Les bancs-fanals furent réalisés en 1906 par Pere Falqués i Urpí (1850-1916) qui était alors architecte municipal, et sont probablement ses œuvres les plus connues, bien qu'ils soient également attribués à l'architecte moderniste Antoni Gaudí.

Il s'agit de 32 bancs maçonnés et recouverts de trencadis, technique classique du modernisme catalan. À côté de chaque banc se trouve un lampadaire en fer forgé, construit d'une seule pièce, réalisé par les forges Manuel Ballarín. Ses courbes en « coup de fouet » sont typiques de l'art nouveau dans lequel s'inscrit le modernisme catalan.

Lors de la ré-urbanitsation du Passeig de Gràcia en 1974, certaines jardinières furent créées en reproduisant l'esthétique des bancs-fanals[1].

Notes et références

  1. (ca) Lluís Permanyer, Biografia del Passeig de Gràcia, La Campana, , 168 p. (ISBN 978-84-86491-91-8)

Voir aussi

Bibliographie

(ca) Lluís Permanyer, Un passeig per la Barcelona Modernista, Barcelone, Ediciones Polígrafa SA, (ISBN 84-343-0877-0)

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Art nouveau
  • Portail de Barcelone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.