Bachelier (Belgique)

En Belgique, le bachelier, professionnalisant ou de transition, aussi appelé bachelor en Belgique néerlandophone et parfois appelé informellement baccalauréat[1], est le diplôme de l'enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire sanctionnant la réussite d'un 1er cycle de trois années d'études[2]. Ce cycle comprend au moins 180 crédits ECTS. Cette désignation fait suite au processus de Bologne entré en application l'année académique 2005-2006.

Pour les articles homonymes, voir Bachelier.

Bachelier (Belgique)
Pays Belgique
Établissements Universités, écoles supérieures des arts, hautes écoles
Sélection
Accès CESS
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Bachelier
Niveau du diplôme
au RNCP
180 ECTS

Niveau 6 du Cadre européen des certifications

Grade Bachelier
Débouchés

On distingue deux types de bacheliers :

  • les bacheliers professionnalisants (professionele bachelor en néerlandais ; anciens graduats, régendats, etc.), relevant de l'enseignement dit de type court et délivrés par les hautes écoles, qui permettent directement l'accès à une profession ou à un bachelier de spécialisation ;
  • les bacheliers de transition (academische bachelor en Belgique néerlandophone ; anciennes candidatures), relevant de l'enseignement dit de type long et délivrés par les universités, les écoles supérieures des arts et certaines hautes écoles, qui ne forment pas à un métier, mais donnent accès aux programmes de master.

En Belgique, l'instauration du bachelier permet de remplacer :

  • le diplôme de candidature, un diplôme universitaire sanctionnant la réussite d'un premier cycle de 2 ans ;
  • le graduat, un ancien grade de l'enseignement supérieur en Belgique. Il conduisait au terme de trois années d'études au titre de gradué. Il a lui aussi été remplacé par le grade de bachelier (bachelor), tel qu'il est dispensé dans les écoles d'enseignement supérieur de type court non universitaire en Belgique.


Le principe 3 + 2 + 3 caractérise le système des accords de Bologne :

  • 3 ans pour le bachelier (professionnalisant et de transition)
  • + deux (ou trois en médecine) années supplémentaires pour le master
  • + trois années supplémentaires pour le doctorat

Notes et références

  1. « Diplômé d'une licence avant 2008, devez-vous écrire "Master" dans votre CV ? », La Libre, (lire en ligne)
  2. « Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités », sur GALLILEX, Communauté française de Belgique, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la Belgique
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.