Béral Mbaïkoubou

Béral Mbaïkoubou est un homme politique tchadien, né à N’Djaména le [1]. D’ethnie Ngambaye, l’une des composantes du groupe Saras qui peuple le sud du Tchad, Béral est originaire de Bébédjia dans la région du Logone Oriental.

Enfance et adolescence

Suite à la varicelle[2], Béral Mbaïkoubou a perdu la vue dès l’âge de trois ans. Mais cela ne l’a pas empêché de chercher à fréquenter l'école française comme les autres enfants de son âge. Alors que ces derniers sont admis à l'école à 7 ans, c'est à 9 ans que Béral fera ses premiers pas à l'école. Admis au Centre des ressources de jeunes aveugles de N’Djamena (C.R.J.A), Béral a appris l'écriture braille. Le C.R.J.A a été créé en 1988 par un prêtre jésuite français, le père Jean Willet[3] dont le but était d'accueillir des jeunes souffrant de handicaps visuels pour les mettre à l'école et leur permettre d'apprendre dans les mêmes conditions que les autres écoliers qui voient clairement. Les devoirs et les exercices demandés par ses enseignants, Béral les transcrit lui-même à l'aide d'une machine à écrire. Après sa réussite au Concours d'Entrée en 6e, il intègre le Lycée Sacré-Cœur de N'Djamena.

Triple passion: musique, écriture, politique

Musique

L’une des grandes passions de Béral Mbaïkoubou, c’est la musique. Avec comme nom de scène le Provocateur d’art, il évoque surtout des sujets politiques. Pendant plusieurs années, il donnait des concerts populaires, sans jamais enregistrer de disques avant de sortir deux albums en 2010 et 2014. Le premier, Le P.R, le fisc et les sans-esprits, avec P.R comme président de la République et sans-esprits pour désigner la population, Béral, dit s'inspirer de la trinité Père, Fils et Saint-Esprit du christianisme pour évoquer les relations entre le bas peuple et les pouvoirs publics. Dans le deuxième album, le Jardin des dingues[4], il traite toujours de la politique.

Ecriture

Tout comme la musique, Béral Mbaïkoubou a publié deux livres en 2008 et 2014. Le premier intitulé Tchad, éloge des lumières obscures (Harmattan, 2008) est co-écrit avec un autre jeune tchadien, Succès Masra. Le deuxième ouvrage[5] est intitulé Panégyrique du je: discours sur la conscience de soi (Editions Ifrikiya, Yaoundé, 2012).

Le troisième ouvrage est intitulé Les bons cons te font de bons ennuis: critique de l'imposture politique au Tchad éditions SAO ,2015[réf. souhaitée]

Etudes philosophiques

Béral a obtenu le Baccalauréat, série A4 au Tchad en 2002. En 2003 à Libreville au Gabon, il était lauréat d'un concours organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie. La cérémonie de récompense qui se déroulait alors sous la présidence d'Abdou Diouf, Secrétaire général de l'OIF lui avait permis d'avoir un ordinateur mais surtout de bénéficier d'une bourse de 7 ans pour faire les études politiques à Science-Po, Paris. Cependant, il mettra 4 ans en France (2004-2008) et décidera de rentrer, après une Maitrise en Philosophie politique et morale[6], à l'Université de Lille.

Engagement politique

En 2010, Béral adhère à un parti d'opposition, le Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR). Sous la bannière de ce jeune parti, il est élu lors des législatives[7] de 2011, député de Moursal dans le 6e arrondissement municipal de la ville de N'Djamena. Depuis cette date, il siège donc parmi les 188 députés de l'Assemblée nationale tchadienne. Béral était devenu ainsi le plus jeune député de cette législature, l'ayant intégrée à 30 ans et le premier député non-voyant de l'histoire politique du Tchad. Lors des sessions de l'Assemblée nationale, il rédige ses notes[8] en braille. L'écrivain tchadien, Renaud Dingamnaial a consacré à Béral un livre[9] intitulé “Béral Mbaikoubou, Les yeux du cœur ou comment un aveugle a conquis l’Hémicycle”.

Notes et références

  1. « Béral Mbaikoubou | Institut Français Tchad », sur www.institut-francais-tchad.org (consulté le )
  2. « Au Tchad, Beral Mbaikoubou: chanteur, philosophe, député... et aveugle », sur EnnaharOnline (consulté le )
  3. « Festival FESTANOVO : Béral Mbaikoubou », sur www.institut-francais-tchad.org (consulté le )
  4. Mahamat Ramadane, « Tchad : Beral Mbaïkoubou lance son deuxième livre », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International (consulté le )
  5. « Tchad : Beral Mbaïkoubou lance son deuxième livre », sur fr.africatime.com (consulté le )
  6. « Tchad, Éloge Des Lumières Obscures », sur aspa.afrik.com (consulté le )
  7. « Béral Mbaikoubou, artiste chansonnier tchadien - RFI », sur rfi.fr (consulté le )
  8. « Au Tchad, Beral Mbaikoubou: chanteur, philosophe, député... et aveugle », sur ANGOP (consulté le )
  9. « Béral Mbaïkoubou le non-voyant qui fait entrer le Tchad dans l’histoire », sur Tchadinfos.com (consulté le )
  • Portail du Tchad
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.