Avenue des Héros (Bruxelles)

L'avenue des Héros (en néerlandais: Heldenlaan) est une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem dans le quartier du Blankedelle.

Pour les articles homonymes, voir Rue des Héros.

Elle est longue d'environ 400 mètres.

L'avenue des Héros avec au loin, la tour de l'église paroissiale.

Historique[1]

Le , le conseil communal baptisa cette voie 'Nouvelle avenue du Blankedelle'. Elle était d'environ 40 m plus longue qu'aujourd'hui et son point de départ se situait à l'avenue Jean Van Horenbeeck.

Les habitants de l'avenue Charles Schaller (anciennement avenue du Blankedelle) ayant introduit une pétition où ils demandaient de rendre son ancien nom à leur avenue, le même conseil revint sur sa décision le . La 'Nouvelle avenue du Blankedelle' s'appela désormais avenue des Héros, en mémoire de toutes les victimes auderghemoises des deux guerres mondiales.

Le , le conseil communal, réuni d'urgence, décida de donner le nom du douzième bourgmestre à une voie publique. On enleva les 40 premiers mètres à l'avenue des Héros et on y mit la place André Duchêne, ce qui explique aussi pourquoi l'avenue commence avec les numéros 7 et 8.

  • Premier permis de bâtir délivré le pour le n° 28.
L'église Notre-Dame-du-Blankedelle

L'église paroissiale du Blankedelle

La troisième église paroissiale d'Auderghem a été construite avenue des Héros.

Annexes

Notes et références

  1. Voir www.urba.be, paragraphe 94.

Voir aussi

  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.