Avenue de la Couronne

L'avenue de la Couronne est une voie de circulation située sur le territoire de la commune d'Ixelles, en Belgique. Elle relie la place Raymond Blyckaerts au quartier du Cimetière d'Ixelles.

Avenue de la Couronne

Plaque indiquant le nom de l'avenue
Situation
Coordonnées 50° 49′ 32″ nord, 4° 23′ 06″ est
Pays Belgique
Région Bruxelles-Capitale
Ville Ixelles
Début Place Raymond Blyckaerts
Fin Cimetière d'Ixelles
Morphologie
Type Avenue
Longueur 2,5 km
Histoire
Création 1864
Anciens noms Rue du Trône prolongée
Lieux d'intérêt Maison Watteyne
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

Histoire

Créée par l'Arrêté royal du et initialement nommée « rue du Trône prolongée », elle est renommée en avenue de la Couronne vers 1880-1885. La mise en place de la voirie commence début des années 1870 et s’accélère à partir de 1890, à la suite d'une affluence des demandes de permis de bâtir qui durera jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. L'avenue est alors bordée principalement d'habitations bourgeoises[1],[2].

Le long de l'avenue ont été construits l'ancien hôpital militaire d'Ixelles et la caserne de gendarmerie d'Ixelles. L'avenue a été atteinte, par erreur, par un bombardement américain le 7 septembre 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale. Un grand nombre de maisons sont détruites. Par la suite, des immeubles à appartements seront construits en remplacement[1].

Transports en commun

L'avenue de la Couronne est desservie par la ligne de bus 95 sur toute sa longueur (Blyckaerts - Cimetière d'Ixelles)[3].

Elle passe à proximité des gares de Germoir et d'Etterbeek.

Galerie photos

Notes et références

  1. « Ixelles - Avenue de la Couronne », sur Région de Bruxelles-Capitale - Inventaire du patrimoine architectural (consulté le ).
  2. Xavier Leloup, La Ville de l'Autre : Effets de composition et registres du rapport à l'Autre dans un espace pluriel (Ixelles), Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain, , 468 p. (ISBN 2-930344-19-9, présentation en ligne), p. 170.
  3. « Schéma de la ligne de bus 95 », sur STIB (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.