Avenue de Paris (Saint-Mandé et Vincennes)

L'avenue de Paris est une voie majoritairement située à Vincennes et limitrophe avec Saint-Mandé dans sa moitié ouest et avec Paris pour une portion de 120 mètres à son extrémité est[1].

Pour les articles homonymes, voir Avenue de Paris.

12e arrt
Avenue de Paris
Situation
Arrondissement Saint-Mandé, Vincennes
Quartier Bel-Air
Début Avenue de Nogent, cours Marigny, cours des Maréchaux
Fin Place du Général-Leclerc, avenue Gallieni, avenue Joffre, avenue du Général-de-Gaulle, avenue Foch
Voies desservies 2
Géocodification
Ville de Paris 6986
DGI A490
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation et accès

Commençant à l'est, à la limite de Paris entre la rue Raymond-du-Temple et l'avenue de Nogent, à l'intersection avec le cours Marigny et le cours des Maréchaux. Elle longe tout d'abord le château de Vincennes.

En continuant vers l'ouest, Elle traverse la place Bérault puis passe devant l'hôpital d'instruction des armées Bégin puis l'Institut national de l'information géographique et forestière et le collège et lycée Hector-Berlioz. Elle franchit ensuite les voies du RER A qui passent sous l'avenue et sont partiellement couvertes par le jardin Alexandra-David-Néel.

Origine du nom

La voie doit son nom au fait qu'elle mène à Paris.

Historique

Le 1er avril 1918, durant la première Guerre mondiale, le no 145 avenue de Paris est touché lors d'un raid effectué par des avions allemands[2].

Notes et références

  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.